Date de commercialisation : mai 2005 / Date de l'essai : mai 2005
A l'occasion de la présentation nationale de la Fiat Panda 1.3 16v Multijet, le service de presse de Fiat-France nous a invité à participer à un petit concours : mission confiée aux 16 équipages de journalistes présents ce jour-là, consommer le moins possible sur un parcours mixte d'une centaine de kilomètres alternant voies rapides, grandes nationales et petites routes départementales ponctuées de l'inévitable traversée de nombreux villages.
A l'arrivée, il fallut se rendre à l'évidence : nous étions tous bien loin des chiffres annoncés par Fiat pour les consommations normalisées de sa petite Panda. Alors que la Fiat Panda 1.3 16v Multijet est officiellement taxée d'une consommation mixte de 4,3 l/100 km, l'équipage le plus économe n'avait brûlé que 1,0849 l/100 km ! Si, si, vous avez bien lu, un tout petit peu plus d'un litres de gazole aux 100 kilomètres.
HYPER SOBRE, MÊME CONDUITE "NORMALEMENT"
Avant le départ de cet "economy run", mon confrère et moi avions décidé d'un commun accord de conduire "notre" Fiat Panda en bannissant tous les artifices employés dans ce genre d'épreuve :
Conduite "sur le couple", toujours aux environs des vitesses légales et sans la priver de quelques dépassements imposant une franche accélération, notre Fiat Panda, évidemment strictement de série, nous a gratifié d'une consommation de 2,4240 l/100 à la moyenne de 57,25 km/h. Autant dire que dans la cadre d'une conduite "normale", n'importe quel conducteur est en mesure de ne pas dépasser 4,5 l/100 km ce qui reste une valeur remarquable.
PETIT MAIS SOPHISTIQUÉ
Le secret de ses si basses consommations du moteur 1.3 16v Multijet trouve sa réponse dans une technologie de pointe qui n'a rien à envier, bien au contraire, à celle adoptée par les gros moteurs turbo Diesel les plus prestigieux : en dépit de sa petite cylindrée qui lui vaut des pistons de 69,6 mm de diamètre seulement, le 1.3 l réussit à intégrer injecteur et bougie au milieu des 4 soupapes qui coiffent ses quatre cylindres.
Bien entendu, le 1.3 16v bénéficie d'une rampe commune (Common Rail) qui permet de distribuer le gazole sous haute pression aux injecteurs. Dans les systèmes de première génération, les injecteurs pilotés pouvaient assurer une petite préinjection destinées à améliorer la combustion (par augmentation de la température et de la pression dans les cylindres avant l'injection principale)et réduire les caractéristiques claquements des motorisations Diesel.
JUSQU'À 5 INJECTIONS PAR CYCLE
Le système Multijet dont bénéficie le 1.3 16v se distingue par de nouveaux injecteurs capables d'assurer jusqu'à 5 injections par cycle au lieu de 2. L'intervalle entre chaque injection passe de 1.500 ) 150 microsecondes, tandis que la quantité minimum de carburant injecté est réduite de moitié (environ 1 mm3).
Le système Multijet est placé sous le contrôle d'une puissante centrale électronique capable de faire varier en permanence la logique d'injection en fonction de trois paramètres principaux : le régime, la position de l'accélérateur et la température.
Grâce à un gazole injecté de la manière la mieux appropriée à chaque phase de fonctionnement, la combustion est plus progressive, plus complète et moins bruyante.
Ajoutez à tout cela un turbo à rotor fixe et un échangeur de température d'admission et vous obtenez un petit bijou de mécanique qui pèse moins de 130 kg, qui développe 70 ch à 4.000 tr/min et qui délivre son couple maxi de 145 Nm à 1.500 tr/min. C'est en nous efforçant de rouler le plus souvent possible à ce régime que nous avons réussi à consommer si peu, sans pour autant nous traîner lamentablement.
1 900€ DE PLUS QUE LA FIAT PANDA 1.3L ESSENCE
L'écart de prix qui sépare la Fiat Panda 1.3 16v Multijet de la plus puissante des versions essence peut sembler de prime abord très élevé. Mais outre le fait que cet écart pourra se récupérer en grande partie au moment de la revente, il est justifié par l'agrément bien supérieur procuré par la motorisation Diesel.
Souple, silencieux et économe (on ne le répétera jamais assez !) ce moteur est aussi très performant puisqu'il autorise une vitesse de pointe de 165 km/h (soit 10 km/h de plus que le 1.2 l essence) tandis que ses reprises sont également nettement plus franches. C'est plus rassurant au moment de dépasser !
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FIAT PANDA
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D. Allignol