Piaggio Vespa LX 125 : le chic rétro

 
Marque     Modèle
 
 

Malgré les années, la Vespa continue sa carrière d’icône de la mode en deux-roues. En 2008 elle est toujours là, alliant les recettes qui ont fait son succès et une technologie utile mais sans être envahissante.

 
Toujours aussi sensuelle
 
Piaggio_LX125_2
Malgré son grand âge (et on ne demande pas son âge à une dame !), la Vespa fait encore les beaux jours de Piaggio tout d’abord, mais aussi de ses propriétaires.

Pour ses créateurs, le grand défi était de faire un scooter avec un look « à l’ancienne » mais avec des soubassements très actuels.

Au niveau de la ligne, la Vespa LX est donc une vraie Italienne, sexy en diable et chic au possible. Comme son aînée, elle a une carrosserie autoporteuse en acier.
Ce n’est donc pas un châssis sur lequel est posé une carrosserie comme sur un scooter classique, mais une carrosserie en acier avec des renforts soudés sur laquelle les éléments tels que le moteur sont fixés.
La Vespa du XXIe siècle a donc toujours sa carrosserie en tôle, celle qui n’explose pas au premier choc. Ceci dit, ce serait dommage d’abîmer ces belles courbes…

Le monobras à l’avant et sa fourche à balancier sont toujours d’actualité, apportant un look sans équivalent. Le tablier est bourré de références au passé, depuis le liseré chromé autour, jusqu’au phare rond en passant par la prise d’air au milieu et le logo Piaggio des années 50 sous le phare.

Les rétroviseurs ronds et les leviers de freins chromés sont également très beaux.

La selle est noire ou beige selon la couleur choisie pour le scooter, elle est en revanche assez salissante dans sa version beige.

Sur le plancher presque plat, on voit des repose-pieds passager noirs, qui rappellent évidemment les gros repose-pieds des premières Vespa.

Enfin, la partie arrière est plutôt fine, tout en courbes comme au bon vieux temps, avec sa petite prise d’air et son feu arrière cerclé de chrome.

Le porte-bagages, très joli, ne vous permettra malheureusement pas d’emmener de gros objets. C’est plus une poignée passager qu’autre chose.
 


Agile et légère, elle est à l’aise dans la jungle urbaine
 
Piaggio_LX125_1
La hauteur de selle très raisonnable de cette Vespa LX 125 permettra à tous de s’y sentir à la maison.

L’instrumentation est très complète, et pour tout dire très belle également. Jauge à essence, heure, tachymètre, voyants, rien ne manque. Un totaliseur partiel pourrait être appréciable, mais pour un scooter à vocation exclusivement urbaine, ce n’est pas du tout un problème.

Quand on démarre la Vespa 125 et qu’on prend la route avec, on se rend compte que la mise en conformité aux règles anti-pollution a eu des conséquences assez néfastes sur le moteur, qui manque singulièrement de punch. La performance n’est cependant pas le credo de cette Vespa, qui lui préfère les sensations de conduite.

Les roues de 10 et 11 pouces apportent une grande maniabilité, et la suspension est plutôt confortable.

Mention spéciale à la fourche à balancier, qui est très efficace et rassurante à la fois.

Attention au freinage, le tambour arrière n’est pas aussi efficace qu’un disque.

Côté pratique, le coffre sous la selle peut emmener un casque intégral. Le vide-poches traditionnel des Vespa est bien présent.

La Vespa millésime 2008 est donc toujours un véhicule urbain, qui ne saura pas vous emmener hors de la ville sereinement (100 km/h grand maximum, manque de protection…) mais qui rendra vos déplacements en ville plus faciles grâce à sa facilité et son agilité.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Mathieu Bougaud

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Piaggio Vespa LX 125 : le chic rétro

Malgré les années, la Vespa continue sa carrière d'icône de la mode en deux-roues. En 2008 elle est toujours là, alliant les recettes qui ont fait son succès et une technologie utile mais sans être envahissante.