Dossier : Carburants et nouvelles énergies

Superéthanol E85 : le retour !

 

Depuis le 1er janvier 2009, le malus frappant injustement les voitures carburant au superéthanol E85 n’est plus qu’un mauvais souvenir. De quoi remettre à l’honneur le carburant « vert »… à la condition expresse de rendre sa distribution un peu moins confidentielle.

 
 
 
Saab BioPower
Uniquement calculé en fonction des rejets de CO2 des véhicules, et donc de leur consommation, le malus écologique frappait jusqu’alors durement les véhicules Flex-Fuel (le nom donné aux voitures carburant à l’E85). Quoi de plus normal, me direz-vous, puisque ces dernières consomment de 20 à 30 % de plus que leurs homologues à essence ! Oui mais voilà, comme le font très justement remarquer les défenseurs du carburant vert, c’est oublier que l’E85 est constitué à 85 % d’éthanol d’origine agricole dont les émissions de CO2 sont neutres, les plantes qui servent à son élaboration en absorbant autant durant leur croissance.


Une promesse tenue !
Le 9 octobre 2008, lors de sa visite au Mondial de Paris, Nicolas Sarkozy avait promis de corriger le tir et de mettre fin à l’injustice frappant aussi bien les automobilistes désireux de faire un geste pour la planète que les constructeurs qui, encouragés par le gouvernement, avaient décidé de promouvoir l’E85 en intégrant dans leurs gammes des véhicules Flex-Fuel. « Je souhaite que les véhicules Flex-Fuel puissent être exonérés rapidement du malus qui les frappe aujourd’hui et qui ne tient pas compte du bénéfice environnemental complet de tels véhicules » avait alors déclaré le président de la République.
Promesse tenue ! Depuis le 1er janvier 2009, le texte adopté dans la loi de finance 2009 précise que « les véhicules spécialement adaptés pour fonctionner au moyen de superéthanol E85 bénéficient d’un abattement de 40 % sur les taux d’émissions de dioxyde de carbone ». Le texte précise toutefois que « cet abattement ne s’applique pas aux véhicules dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 250 grammes par kilomètre.


L’E85 bien plus avantageux que le Diesel
Les automobilistes soucieux d’économies vont désormais pouvoir y réfléchir à deux fois avant de se jeter aveuglément dans l’achat d’une voiture carburant au gazole. Certes, la récente baisse du prix des carburants « classiques » a considérablement réduit l’écart séparant le litre de gazole du litre d’E85, dont le prix tourne autour de 0,85 € chez les pétroliers, exception faite de Total qui le facture à près d’un euro le litre.
Du coup, même si le gazole n’augmente pas dans les prochains mois (c’est pas gagné !), et même si les voitures Flex-Fuel consomment beaucoup plus que les voitures Diesel, le surcoût de 2 000 à 3 000 € qu’imposent ces dernières à l’achat ne sera compensé qu’au bout d’une dizaine d’années si l’on parcourt 15 000 km par an (la moyenne nationale). De quoi envisager de passer rapidement à l’E85 et partir à la recherche d’une pompe qui en distribue. On en compte actuellement 305 en France sur les 500 promises pour la fin de l’année… 2008.


Plus d’une vingtaine de Flex-Fuel déjà commercialisées
Débarrassés de l’entrave du malus, les constructeurs qui ont investi dans la technologie Flex-Fuel peuvent envisager désormais de continuer à développer plus sereinement leur offre.

En attendant, voici déjà la (petite) liste des véhicules spécialement adaptés pour rouler à l’E85 et déjà disponibles en concession :
 

D. Allignol

 

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