Dossier : Rongeur : au quotidien

Votre rongeur et vous...

 

Devenir propriétaire d'un rongeur n'est pas une affaire simple. Les spécialistes dénombrent environ 1700 espèces !

 
 
 
rongeur votre animal et vous

Chinchilla, chien des prairies, cobaye, hamster, gerbille, rat, souris, écureuil de Corée, viscache des montagnes, capybara, etc. : à chaque animal, son caractère. Pour vous y retrouver dans cette grande famille, vous devez impérativement vous informer.

 

Les rongeurs aiment l'exercice...

Apprenez déjà que les rongeurs ont certains comportements communs : actifs et joueurs, ils aiment l’exercice. C’est à vous de garantir les opportunités d’activités.
Alors, procurez à votre compagnon une cage spacieuse et des objets à escalader (branches rugueuses, balançoires, échelles…), à explorer (tunnels et boîtes).
Les rongeurs ont la capacité de courir pendant des heures, n’oubliez pas d’acheter une roue pour qu’ils s’y dépensent.

 

De préférence, en totale liberté !

Quand vous êtes disponible, préférez la liberté surveillée. En effet, celle-ci favorise davantage l’épanouissement de votre bête et renforce son rôle d’animal de compagnie.
Par contre, pensez bien à la remettre en cage, la nuit et la journée en cas d’absence. C’est une habitude qui rassure l’animal et - surtout - qui l’empêche de faire des bêtises !

 

Bien éduquer votre rongeur

D’ailleurs, l’éducation de votre « boule de poils » passe par la répartition de l’espace. Pour que les rongeurs soient bien, il faut qu’ils aient délimité leur territoire.
Cependant, recadrez leurs ambitions : dès le départ, faites comprendre à l’animal que son « terrier », ce n’est pas votre environnement. Sa maison à lui, c’est la cage qui est chez vous !
Pour tisser un lien fort et durable, entre vous et votre compagnon, l’apprivoisement est progressif. Il faut les encourager à faire des bonnes choses ; les récompenser avec des friandises.

 

Une relation réciproque

D’un tempérament indépendant, les rongeurs sont aussi doux, affectueux et très domesticables. L’intensité de vos relations dépend de l’énergie que vous allez mettre à vous en occuper.
Il y a un jeu de réciprocité : vous l’adorez et lui montrez, il le sent et vous le rend bien !

Une relation riche d'apprentissages
Au-delà de la socialité des rongeurs, ce qui est intéressant, c’est qu’ils sont souvent destinés à des enfants. Et, parce qu’ils vont prendre soin de leur compagnon, les petits maîtres se responsabilisent. Une maturité qui leur ouvre les yeux sur l’importance de la participation au bien-être d’autrui. En fait, les jeunes propriétaires reproduisent, à petite échelle, les gestes de leurs parents.

 
 

 

 

 
 

 

 

 

Article suivant : Les accessoires pour rongeurs

 

Envoyer cet article à un ami

Rongeur : au quotidien