Gaz : consommation en baisse avec la hausse de la température en France

 

L’on ne peut le nier, 2014 a été une année très chaude pour les Français. D’ailleurs, selon la Météo, 2014 a été l’année la plus chaude observée en France depuis le début du XXe siècle. Si le mercure a augmenté sur le territoire l’an dernier, ce n’est pas seulement pour déplaire. En effet, selon une étude, la consommation française en termes de gaz naturel a nettement chuté l’an dernier sur le réseau de GRTgaz, grâce à la hausse de la température. Explications en chiffres !


À en croire GRTgaz, principal gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel dans l’Hexagone, la consommation d’énergie est tombée de 16,5 % en 2014. Dans le détail, la consommation annuelle de gaz est tombée à 390 térawattheures (TWh) l’année dernière. À titre de comparaison, ce sont 467 TWh qui ont été utilisés un an auparavant, soit en 2013.


Lorsque l’on met de côté les effets climatiques, c’est également une baisse qui est observée au niveau de la consommation française de gaz naturel. Néanmoins, les résultats de l’étude affichent des contrastes par rapport aux catégories de clients. Thierry Trouvé, directeur général de la filiale de GDF Suez, souligne que l’usage en « distributions publiques » (dépenses des particuliers et des petits professionnels attachés aux réseaux de distribution) s’est élevé à 250 TWh, un recul de 19,2 %. Cette utilisation, notamment liée au chauffage, affiche le plus bas niveau enregistré depuis une décennie.


Une fois encore, la consommation de gaz est en baisse de 2,2 % en excluant les effets climatiques. Toujours selon M. Trouvé, « probablement une moitié de cet écart résiduel de 2,2 % est imputable à l'effet des politiques environnementales (efficacité énergétique, performance des bâtiments, etc.) ». L’autre raison se situerait dans les « comportements atypiques » du chauffage pour être plus précis.


Enfin, l’étude révèle que les grands clients industriels de GRTgaz ont également réduit leur demande de gaz naturel, soit de 6,1 %. Néanmoins, le communiqué précise que cela n’enveloppe pas la consommation d’énergie pour produire de l’électricité.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Gaz : consommation en baisse avec la hausse de la température en France

Trouvez des infos sur la consommation de gaz naturel en France. Selon une étude, la hausse de la température aurait diminué l'utilisation de l'énergie