Inde : la Tata Nano Twist veut grappiller des parts de marché

 
Le fabricant Tata Motors veut améliorer l’image de marque de sa Nano en sortant la variante nommée Twist. Il faut dire que ce modèle affiche des chiffres de ventes en deçà des estimations de croissance du constructeur automobile. Il y a quelques années, ce modèle a été décrit par la presse mondiale comme étant la voiture la moins onéreuse de la planète.

Malheureusement pour Tata, une telle réputation a porté préjudice au succès commercial de la Nano. En Inde, son marché domestique, le véhicule pâtit d’un manque de considération de la part des automobilistes. Ces derniers reprochent à la Tata Nano de ne pas répondre à leur besoin de reconnaissance. Mêmes les conducteurs disposant d’un budget très serré ont préféré opter pour des modèles au coût d’acquisition plus élevé. Par conséquent, les produits fabriqués par des entreprises rivales et étrangères ont obtenu de meilleurs résultats financiers sur le sous-continent indien.

Les usagers de la route ont, surtout, voulu investir dans des automobiles mieux équipées et plus confortables que la Nano. Prenant acte de ce revers important de la citadine, le groupe Tata Motors tente de rectifier sa stratégie marketing. L’entreprise indienne constate une proportion importante de jeunes conducteurs parmi ses clients et ce facteur n’est pas à négliger. Les ingénieurs ont donc élaboré la déclinaison Twist pour mieux séduire les automobilistes de la tranche d’âge 18-34 ans. Ce changement de cap est d’autant plus critique que la société manufacturière a connu une forte baisse des ventes le mois dernier.

Cette nouvelle Tata Nano coûtera 236 000 roupies, soit presque 2800 euros à l’achat. À titre de comparaison, la version la plus abordable de ce modèle est proposée à 150 000 roupies ou 1800 euros. En contrepartie de cet investissement supplémentaire, le client bénéficie d’un système sonore composé de quatre haut-parleurs. La technologie Bluetooth est également disponible à bord pour servir de relais aux appareils électroniques.

La Tata Nano remaniée disposera également de la direction assistée, une fonctionnalité qui sera très appréciée par les conducteurs. Avec la montée en gamme des caractéristiques du véhicule, le consommateur devrait y trouver son compte. Quant au constructeur (lien en anglais) indien, il est dans l’obligation de sauver cette voiture emblématique.

 
Avec Relaxnews

 

Martine Bonnet

 

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Inde : la Tata Nano Twist veut grappiller des parts de marché

Le constructeur automobile indien Tata Motors prévoit de lancer sa voiture Nano Twist à destination d'une population jeune et urbaine pour 2800 euros.