Location pour étudiants : la chasse aux appartements commence

 

La rentrée approche à grands pas et avec elle vient le souci de trouver le logement adéquat pour les étudiants. Si ces derniers se lancent bien souvent dans la recherche du lieu idéal, le désenchantement est rapide tant la location peut être chère ou insalubre.

 

À Paris, trouver un appartement pour moins de 600 euros est une rude tâche, surtout en ce mois d’août. Les étudiants doivent souvent effectuer de nombreuses visites avant de trouver un logement. Si le minimum exigé par la loi est 9m2, les prix pour ce type de location équivalent à plusieurs centaines d’euros mensuellement. Pour preuve, la location d’un studio de 10m2 tourne souvent autour des 500 euros.

 

Bien souvent, les propriétaires dans les grandes villes vont à l’encontre de la loi en matière de taille. Toutefois, il n’y a pas que le prix et la taille qui peuvent être un vrai défi pour les étudiants. L’état des lieux compte beaucoup et trouver des appartements insalubres est chose commune. La location devient alors un vrai casse-tête. Il est parfois question de meubles de récupération tout simplement posés dans le studio, ou de toilettes sur lepalier.

 

Il existe tout de même des solutions qui peuvent être choisies par les étudiants, de sorte à ne pas tomber dans les pièges de la location trop chère. Certains préfèrent parfois s’installer dans des conteneurs pour bénéficier de 3 fois plus de place au même prix. D’autres se tournent vers les foyers d’étudiants ou la colocation dans le privé. La location d’un espace en compagnie d’une personne âgée est aussi possible pour les étudiants.

 

Que ce soit à Paris ou dans les autres grandes agglomérations, il n’est pas toujours facile pour les étudiants de trouver le logement parfait pour résider. Le tout c'est de trouver la solution la plus adéquate pour s’assurer que la location ne devienne pas un calvaire.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Location pour étudiants : la chasse aux appartements commence

Lisez-en plus sur les difficultés que rencontrent les étudiants en matière de location. Les appartements sont souvent trop chers, petits et insalubres.