Logements anciens : les prix baissent encore en France !

 

Le deuxième trimestre a été témoin d’une nouvelle baisse des prix des logements anciens selon les récents chiffres de l’indice Notaires-Insee. Ainsi, par rapport au trimestre précédent, les prix des logements ont chuté de 0,6 % et de 2,7 % sur une année en France. À titre de comparaison, sur les trois premiers mois de l’année, ils avaient baissé de 2,4 % sur un an.


Selon l’Insee, « il s'agit de la plus forte baisse enregistrée depuis l'entrée dans la période actuelle de diminution des prix (mi-2012) ». Par type de logements anciens, l’on apprend que ce sont les appartements qui subissent la plus grande décote, soit -3,1 %, contre -2,4 % pour les maisons. Notez que sur la période de mi-2012 à 2014, la situation était inversée.


D’autre part, l’étude indique que ce phénomène touche aussi bien la province que l’Île-de-France. Pour preuve, en Île-de-France, les prix des logements anciens tombent de 0,6 % sur le trimestre et de 2,6 % sur un an. Selon les experts, il s’agit d’un rythme proche de celui enregistré depuis la fin de 2014. Du côté de la province, les prix des logements anciens chutent de 0,6 % sur le trimestre et de 2,8 % sur un an.


Cette baisse des prix des logements anciens s’accompagne d’une augmentation du volume des transactions. Ainsi, au mois de juin, le marché immobilier a enregistré 716 000 transactions, contre 694 000 en mars. Cependant, toujours selon l’Insee, ce volume de transactions serait légèrement moins élevé au niveau observé en juin 2015, où il était de 730 000 unités.


Quelle est donc la cause de ce phénomène ? Il semblerait que ce soit les taux de crédit très bas et le retour des investisseurs, attirés par les nouveaux dispositifs fiscaux, qui soient en cause. Enfin, l’économiste Michel Mouillart déclare que la baisse des prix des logements anciens devrait prendre fin en 2015.

 

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements anciens : les prix baissent encore en France !

Notez que les prix de logements anciens tombent de nouveau en France, en province comme en Île-de-France. Les transactions sont en hausse dans l'immobilier