Paris a à coeur la construction de logements moins chers

 

Mercredi dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo et les promoteurs, ont signé une charte « anti-spéculative », qui a pour but de « moraliser » le marché. Le but de cette charte est de permettre aux ménages les plus modestes d’accéder à la propriété en revoyant les prix des logements à la baisse. En ce faisant, Paris veut éviter la spéculation immobilière.


Alors que les prix des logements étaient jusqu’alors inaccessibles pour bon nombre de personnes, c’est un revirement de situation qui a lieu à Paris. Désormais, c’est la ville qui se chargera de fixer le prix, et cela ne pourra être négocié. Il y aura aussi du changement quant au choix des promoteurs. Ils seront dorénavant choisis par rapport aux qualités environnementales et architecturales de leur projet immobilier à Paris.


D’autre part, il semblerait que cette charte soit appréciée des aménageurs, notamment pour sa visibilité. Ainsi, un comité devrait bientôt se réunir, afin d’établir les taux de charges et le montant des pénalités à appliquer aux promoteurs s’il y a un surcoût. Le secteur privé se dit également satisfait de cette mesure, surtout après la surenchère qui touchait les logements à Paris. D’ailleurs, les acteurs du secteur privé avaient des difficultés à trouver preneurs pour les logements mis en vente.


Voici maintenant quelques chiffres concernant l’immobilier dans la capitale. Anne Hidalgo indique que 9700 logements ont été créés en 2014. 7166 de ces habitations concernent le parc socialet 2533 le parc privé. La maire de Paris déclare que « l’an dernier, nous avons réussi une année record de création de logements après une année 2013 difficile ».


Rappelons que la ville de Paris s’est lancé l’objectif de produire 10 000 logements par an. Pour arriver à atteindre ce but, Anne Hidalgo souhaite collaborer avec quelque quarante aménageurs et promoteurs.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Paris a à coeur la construction de logements moins chers

Sachez que Paris souhaite produire des logements moins chers pour les ménages modestes. En même temps, la ville souhaite arrêter la spéculation immobilière