DADSS : le système qui vise à empêcher l'ivresse au volant

 

Une nouvelle technologie axée sur la sécurité routière vient d’être présentée. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a dévoilé un prototype du système Driver Alcohol Detection System for Safety (DADSS) dans le but de lutter contre l’alcool au volant.


Simple d’utilisation, le système DADSS s’intègre à la voiture. À la différence des nombreux alcootests disponibles sur le marché, cette innovation ne fonctionne pas selon le bon vouloir des automobilistes, mais agit de manière intelligente. Via l’infrarouge et un capteur placé dans la portière côté conducteur ou dans le volant, le DADSS évalue le taux d’alcoolémie en un rien de temps. Grâce à la respiration normale du chauffeur, le système se met en place et bloque le véhicule si le taux d’alcoolémie dépasse les 0,08 mg.


En sus de détecter l’alcoolémie des conducteurs via leur respiration, le système DADSS peut aussi fonctionner grâce à leur peau. En effet, au lieu d’être intégré dans le volant ou la portière, le capteur peut faire partie du bouton de démarrage ou du levier de vitesse. Le procédé est alors le même et si la conduite est jugée dangereuse, le véhicule est immobilisé. Pour donner le résultat du test d’alcoolémie, le système DADSS prend moins d’une seconde.


Né du partenariat entre la National Highway Traffic Safety Administration et le secteur automobile, le système DADSS permet d’envisager l’avenir de la sécurité routière de manière plus sereine. Comme le souligne Rob Strassburger d’Automotive Coalition for Traffic Safety, « un monde sans alcool au volant » est envisagé. De son côté, Anthony Foxx, le secrétaire américain aux transports, précise que le système DADSS comprend des technologies qui « permettent d’espérer sauver davantage de vies ».


Voilà 35 ans depuis que la NHTSA (site en anglais) lutte contre la conduite en état d’ivresse. Aujourd’hui, même si le nombre de morts et de blessés sur les routes a baissé,10 000 personnes sont encore victimes de tragiques accidents routiers. Le système DADSS vise clairement à ce que le taux de victimes de la route baisse davantage.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

DADSS : le système qui vise à empêcher l'ivresse au volant

Testez prochainement la technologie DADSS, un système développé par la NHTSA. Encore au stade de prototype, celui-ci empêche la conduite en état d'ivresse.