Ford compte lancer des véhicules autonomes dès 2021

 
ford-voitures-autonomes
Véhicule autonome : Ford accélère la production des véhicules
autonomes © AFP PHOTO/Karen BLEIER

Ford veut proposer des véhicules autonomes pour des services commerciaux d’ici 2021. Pour ce faire, le constructeur américain s’est associé à des startups, afin d’approfondir les recherches dans le secteur du véhicule autonome et accélérer son développement.


Des véhicules totalement autonomes pour Ford


Selon Mark Fields, le patron de Ford, le constructeur devrait produire des véhicules autonomes en série d’ici cinq ans. Ces voitures ne devraient pas nécessiter de conducteur, de volant, de pédale de frein ou encore de pédale d’accélération. L’expert indique en effet que « la prochaine décennie sera définie par l’automatisation de l’automobile » et déclare que les automobiles sans conducteurs « auront un impact aussi important », autant sur l’entreprise, que sur la chaine d’assemblage elle-même.


Collaboration avec des startups pour le développement du véhicule autonome


Le but que s’est fixé Ford se fera à travers des associations avec quatre jeunes entreprises, dont Velodyne, société spécialisée dans la production de capteurs utilisés au sein du véhicule autonome. Le fabricant y a en effet investi 150 millions de dollars communs avec le groupe internet chinois Baidu. Des collaborations avec Nirenberg Neuroscience et Civil Maps ont aussi été annoncées, tandis que la société israélienne SAIPS a été rachetée par Ford.


Augmentation de la flotte d’automobiles disponibles pour les tests


Par ailleurs, toujours dans le but de développer le secteur des véhicules autonomes, Ford a fait part de son souhait de tripler le nombre de voitures utilisées pour les tests aux États-Unis en 2017. La quantité de véhicules autonomes grimpera donc à environ 90, selon les dires de l’entreprise américaine. À terme, celle-ci ambitionne de proposer des services commerciaux d’automobiles partagées ou de réservation de taxis.


Mobilité : améliorer la sécurité, une priorité


Grâce à ces véhicules autonomes, Ford veut améliorer la sécurité des gens, mais aussi régler les problèmes sociaux et environnementaux qui touchent des millions de personnes dans le monde. Rappelons que BMW a aussi annoncé son intention de produire des véhicules autonomes en série d’ici 2021.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Ford compte lancer des véhicules autonomes dès 2021

Apprenez en plus sur le plan de Ford pour accelerer le developpement des vehicules autonomes. Le vehicule autonome interesse grandement le constructeur.