Les accidents mortels liés à l'inattention sont en hausse sur l'autoroute

 
accidents-mortels
Bilan des accidents mortels en France © Prykhodov/Istock.com

Selon l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA), les accidents mortels dus à l’imprudence ont augmenté conséquemment depuis 2011. Les appareils électroniques seraient pointés du doigt.


Près de 17 % des accidents mortels causés par l’inattention


En 2015, le manque d’attention des conducteurs a été responsable de 16,9 % des accidents mortels survenus, surtout en journée et en semaine (entre 17 h et 20 h). À titre de comparaison, cinq ans de cela, l’inattention était liée à 4 % des collisions. Cette nette augmentation serait attribuée à l’utilisation des appareils électroniques tels que le téléphone, mais aussi du GPS au volant. L’ASFA parle d’une « modification des comportements généraux des citoyens qui sont aujourd’hui accrochés à un usage instantané du smartphone ».


Autoroute : la somnolence et la vitesse excessive responsables


D’autre part, cette étude indique que la somnolence et la vitesse excessive ont également coûté la vie à des personnes sur l’autoroute en 2015. Ces deux facteurs, parfois dus à la consommation d’alcool, de médicaments ou encore de substances stupéfiantes, ont été la cause de 23,6 % et 15,5 % des accidents mortels respectivement. Il s’agit d’un taux en baisse par rapport aux cinq dernières années, où respectivement 26 % et 18 % des collisions étaient attribués à ces deux éléments.


L’alcool au volant, un fléau qui perdure


Par ailleurs, l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes observe que les accidents mortels liés à la consommation de boissons alcoolisées, ou encore la prise de médicaments et de stupéfiants ont augmenté de manière alarmante, ces facteurs étant responsables d’un accident mortel sur quatre. En 2006, ces fléaux étaient en cause dans 21 % des collisions.


Sécurité routière, un relâchement observé ?


Enfin, l’organisme indique que ces accidents mortels traduisent un certain relâchement de la part des conducteurs par rapport à la sécurité routière. Ces derniers sont en effet en quête de voitures intelligentes, ce qui pourrait expliquer cette négligence.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Les accidents mortels liés à l'inattention sont en hausse sur l'autoroute

Decouvrez le rapport de l ASFA concernant les accidents mortels survenus en 2015. Les collisions dues a l inattention sont en hausse sur l autoroute.