Les Français et l'alcool au volant, une étude se concentre sur le sujet

 
alcool-francais
Les Français et l'alcool © filrom/Istock.com

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention ont dévoilé une enquête baptisée « Les Français, l’alcool et la conduite ». Celle-ci révèle que beaucoup de personnes ne connaissent pas la législation concernant le taux d’alcool permis en France.


Les points clés de cette étude sur les Français et l’alcool


Selon ce rapport, seulement 39 % des Français connaissent le taux maximal autorisé, qui est de 0,5 g d’alcool par litre de sang (0,2 g/l pour les permis probatoires). 57 % des interrogés sont conscients de la « limite des deux verres ». Cependant, tous les répondants sont d’accord sur le fait que conduire en état d’ivresse comporte de nombreux risques. Ainsi, 83 % des sondés redoutent être victimes d’un accident provoqué par un autre conducteur.


Consommation de boissons alcoolisées au volant en France, le lien


Dans le cadre de cette enquête, 30 % des sondés ont indiqué avoir déjà pris le volant en pensant avoir dépassé le niveau d’alcool autorisé. Lorsqu’ils participent à des soirées arrosées, 40 % des Français disent choisir un capitaine de soirée, c’est-à-dire une personne qui ne boit pas et qui conduit. Le même pourcentage de personnes dit préférer dormir sur place lors des soirées festives en France.


Par ailleurs, cette étude montre quelques disparités en fonction des régions françaises. Ainsi, en Occitanie et en Bretagne, les Français comptent le plus sur un capitaine de soirée pour les ramener chez eux (48 %). Ceux qui sont du côté de la Loire préfèrent quant à eux dormir sur place. En Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Normandie, les répondants préfèrent faire attention à leur consommation d’alcool.


Les solutions trouvées par les personnes interrogées


Lorsque les Français sont obligés de regagner leur logement par leurs propres moyens, certains se tournent vers des solutions qui ne sont pas fiables. 21 % d’entre eux boivent de l’eau ou du café, 19 % attendent un peu avant de rentrer et 9 % conduisent lentement.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Les Français et l'alcool au volant, une étude se concentre sur le sujet

Decouvrez l attitude des Français face a l alcool au volant. Une etude a ete realisee par les societes Prevention Routiere et Attitude Prevention en France