Les services de mobilité au centre des préoccupations des constructeurs

 
mobilite-connectee
Les services de la mobilité connaissent une expansion ©
monkeybusinessimages/Istock.com

En 2016, les constructeurs automobiles n’ont pas seulement proposé des voitures, mais ont aussi tenté de résoudre les problèmes liés à la mobilité. À l’avenir, cette tendance pourrait prendre de l’ampleur avec le développement de services de transport.


Les services de mobilité intéressent davantage


Alors que les voitures sont de plus en plus abordables, les experts remarquent que les fabricants ont plus tendance à diversifier leurs activités. Selon Bosch, la raison est la suivante : ceux qui habitent dans les régions urbaines sont de moins en moins tentés de disposer de leur propre véhicule. En effet, les embouteillages ou encore les difficultés à se garer sont autant de problèmes qui découragent les gens. Dans le même temps, les transports publics fournissent des prestations connectées et efficaces. C’est pour cette raison que les fabricants veulent proposer des services de mobilité.


Les constructeurs automobiles travaillent sur des services de transport


Les constructeurs automobiles sont nombreux à travailler sur des services liés au transport. Un exemple concret est la livraison de colis. En ce moment, Volvo et Smart testent des services de mobilité qui permettent à des coursiers de livrer un paquet dans le véhicule du destinataire. Ceux-ci ont la capacité d’ouvrir la voiture en se servant de leur smartphone et doivent ensuite envoyer un message au client pour confirmer la livraison de son colis.


Transport, le rôle de la voiture dans l’Internet des objets


D’autre part, les experts automobiles soulignent que la part que joue la voiture dans l’Internet des objets (Ido) ne cesse de grandir. Par exemple, les véhicules de BMW ont la possibilité de communiquer avec l’assistant personnel Echo d’Amazon. De leur côté, les Mercedes qui disposent d’une option « ad hoc » peuvent informer le thermostat Nest situé dans la maison du conducteur que celui-ci est bloqué dans un bouchon. De cette manière, le chauffage ne s’activera pas trop tôt. Autant de services de mobilité qui peuvent être très avantageux.


La mobilité connectée dans les années à venir


Selon les professionnels du secteur, la mobilité connectée devrait croître de 25 % annuellement dans les cinq prochaines années. Ainsi, encore plus de services de mobilité connectés devraient être proposés au public dans le futur.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Les services de mobilité au centre des préoccupations des constructeurs

Apprenez en plus sur les services de mobilite proposes par les constructeurs automobiles. Les prestations de transport devraient se developper encore.