Les véhicules diesel plus proches des hybrides en termes d'émission de CO2 ?

 

Certains véhicules diesel consomment moins de carburant que les modèles hybrides ! Tel est le constat établi récemmentpar l’Ademe(Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). Ainsi, ces derniers mois, les constructeurs automobiles ont redoublé d’efforts afin de soutenir le diesel. Ce dernier serait un moyen de réussir à n’émettre que 95 grammes de CO2 en 2021. Bien sûr, cette technologie serait propice, en attendant que le marché de l’hybride et de l’électricité arrive à terme.


À mesure que le temps passe, les moteurs thermiques deviennent de moins en moins consommateurs, mais on ne peut pas en dire autantdes véhicules hybrides. En effet,les moteurs diesel sont pour le moment ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre… Les constructeurs de véhicules misent donc sur cette technologie afin d’atteindre les objectifs européens en termes d’émissions.


Le rapport de l’Ademe en est la preuve concrète ! Selon les derniers chiffres, en 2014, presque 30 % des véhicules diesel commercialisés au sein de l’Hexagone rejetaient moins de 100 grammes de CO2 au kilomètre. En 2010, moins de 2 % des véhicules parvenaient à atteindre ce taux. Mieux encore, toujours en 2014, plus de 90 % des voitures diesel émettaient moins de 140 grammes de CO2.


Alors que les experts présentaient le discours anti-diesel ambiant, Carlos Tavares, président de PSA Peugeot Citroën, déclarait « qu’il ne faut pas dire au milieu de la trajectoire que le diesel ne compte pas ». Pour expliquer cette réduction de l’émission de CO2 des véhicules, les experts parlent du renouvellement de l’offre de moteurs thermiques du côté des fabricants. Pour preuve, l’an dernier, sept modèles de véhicules émettant environ 80 grammes de CO2 ont été mis sur le marché.


À l’opposé des véhicules diesel, l’on apprend que les modèles hybrides eux, ont fait preuve de stagnation concernant leur consommation. Cependant, il faudrait faire bien attention, car ces chiffres devraient être « relativisés ». En effet, il s’agit surtout de consommation théorique…

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Les véhicules diesel plus proches des hybrides en termes d'émission de CO2 ?

Saviez-vous que certains véhicules diesel émettent moins de CO2 que les hybrides ? Ainsi, les constructeurs automobiles misent sur les moteurs thermiques.