Lormauto : cette startup normande qui oeuvre dans le rétrofit de la Twingo

 
Lormauto
Sébastien Rolo, fondateur de Lormauto, nourrit l'ambitieux dessein de mettre à disposition des citoyens une voiture électrique à un coût mensuel de moins de 200 euros en location exclusive. - Photography LOU BENOIST/AFP ©

La start-up normande Lormauto propose une version électrique de la Twingo, transformée par rétrofit, à moins de 200 euros le mois en location. Aperçue sur une route brumeuse du Calvados, la petite voiture Renault accélère avec fougue, mais en silence, témoignant de cette innovation prometteuse.


Lormauto : la start-up normande qui transforme les voitures thermiques en électriques

Dans un hangar non loin de Lisieux (14100), la start-up normande Lormauto s’affaire à l’électrification de voitures thermiques. À ce jour, la petite équipe de travailleurs a déjà transformé avec succès quatre autos Twingo. Cependant, la conversion en véhicule électrique n’est pas seulement une question de changement de moteur, mais implique également une rénovation complète de tous les organes de la voiture. Sébastien Rolo, fondateur de Lormauto, explique que les batteries de la voiture prennent la place de la boite de vitesses et du réservoir de carburant désormais inutile. De plus, la planche de bord, les sièges et même les volants sont remplacés ou rénovés. Les sièges fatigués sont entièrement remis à neuf et les volants usés sont recouverts de cuir. Bien que la carrosserie et le châssis d’origine soient conservés, les autres parties de la voiture subissent une transformation complète. Les phares, les lève-vitres et la climatisation peuvent être conservés s’ils fonctionnent toujours. La mission de Lormauto est donc de donner une seconde vie aux voitures thermiques tout en offrant une option plus respectueuse de l’environnement à ses clients.

Électrification : le choix se porte sur la Twingo de Renault

Lorsque Lormauto a entrepris de convertir des modèles à moteur thermique en électriques, la petite Twingo d’occasion s’est rapidement imposée comme le choix parfait. Avec plus de 400 000 exemplaires encore en circulation en France en 2022, la Renault Twingo de première génération répondait aux critères de disponibilité et de fiabilité que recherchait la start-up normande. Selon le cabinet AAAdata, ce véhicule légendaire était l’un des modèles les plus courants sur les routes de l’hexagone. De plus, la simplicité du modèle s’est avérée un atout précieux pour la firme. « Lorsqu’on l’étripe, on constate une remarquable simplicité. Il n’y a eu aucun rappel, aucun défaut, ni de traces de corrosion sur la carrosserie », explique M. Rollo. La société se concentre particulièrement sur les Twingo produites depuis l’an 2000, qui sont équipées d’une assistance au freinage et de quatre airbags. En choisissant ce modèle spécifique, la jeune entreprise d’électrification de véhicules garantit la sécurité et la fiabilité de ses conversions électriques, tout en s’assurant que la voiture d’origine était déjà équipée de certaines fonctionnalités de sécurité.

La conversion électrique : une solution durable pour prolonger la vie des voitures

Lormauto a pour ambition de développer une filière locale dans la conversion électrique, évitant ainsi le gaspillage et la destruction de voitures thermiques. « On ne peut pas expliquer aux gens qu’il faut faire du compost et qu’on dépense de l’énergie pour jeter les voitures et les recycler », s’insurge le fondateur de la startup et ancien informaticien et agriculteur de 53 ans. Une solution économique et écologique qui répond aux besoins immédiats des automobilistes en Europe. De plus, la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE) et l’interdiction de vente des véhicules thermiques neufs à motorisation essence et diesel en 2035, obligent les conducteurs à se tourner vers des modèles électriques. Le rétrofit est donc une solution viable pour prolonger la vie de véhicules existants, tout en répondant aux besoins de la société en matière de mobilité électrique. Lormauto s’efforce ainsi de participer à la transition vers une société plus durable et respectueuse de l’environnement.

Du neuf avec du vieux pour réduire l’empreinte carbone du transport grâce au rétrofit

Le marché de l’électrique est en plein essor, mais reste encore inaccessible pour de nombreux Français qui ne peuvent se permettre d’investir dans un modèle neuf coûteux. C’est là que le rétrofit de Lormauto prend tout son sens. En proposant une transformation complète de vieilles autos thermiques en véhicules électriques à un prix attractif, la start-up normande souhaite répondre aux besoins des travailleurs modestes qui roulent dans des voitures anciennes. Sébastien Rolo estime que ces travailleurs se trouvent dans un « cercle infernal de pannes » et de coûts de carburant en constante augmentation. Les voitures transformées par Lormauto offrent une autonomie de 100 km, ce qui est largement suffisant pour les trajets quotidiens domicile-travail. Avec son offre de rétrofit, l’entreprise de M. Rolo propose une solution pertinente et durable aux automobilistes qui cherchent à rouler en voiture électrique sans pour autant avoir les moyens d’investir dans un modèle neuf.

La transition énergétique en marche avec une offre de location de VE abordable

Lancé à fond dans ce projet en 2020, le fondateur de Lormauto souhaite proposer un VE à moins de 200 euros par mois sur cinq ans en location seulement, sans apport, mais entretien compris. Pour l’entreprise, l’objectif est de proposer une solution de location abordable pour les travailleurs modestes, qui ne peut pas se permettre d’acheter un véhicule entièrement électrique neuf. La startup a fait preuve de détermination et de persévérance pour mettre sur le marché sa Twingo zéro émission en rétrofit. L’entreprise de Sébastien Rolo a travaillé dur pour obtenir les certifications nécessaires à la commercialisation de son VE. Les premiers modèles devraient être prêts d’ici la fin de l’année 2023 après une phase d’homologation prolongée. L’entreprise se montre très ambitieuse dans ses prévisions, espérant atteindre une production de mille voitures électriques d’ici 2024 et se diversifier sur d’autres modèles de la marque Renault. Cependant, ces projets nécessitent des financements importants et la startup normande recherche actuellement des investisseurs, des banques ou des entreprises qui seraient intéressés pour l’achat d’un véhicule mis en location par la suite.

L’entreprise a reçu ses premiers financements

À l’heure actuelle, la région Normandie a accordé à Lormauto une subvention de 370 000 euros, tandis que la Banque publique d’investissement (BPI) a fourni une assistance financière de 300 000 euros. En outre, la startup a reçu une belle avance dans sa quête de financement pour son projet de Twingo électrique. En effet, selon les informations de l’entreprise, plus de 200 clients ont déjà réservé leur voiture en versant un acompte de 200 euros. Si elle parvient à bénéficier de subventions, l’auto pourrait alors être proposée dans le cadre du véhicule à 100 euros, promesse du président Emmanuel Macron pour 2024. En parallèle, le constructeur automobile Renault commercialise avec succès sa propre Twingo électrique neuve au prix de 25 000 euros. Cependant, il apporte également son soutien à R-Fit, une start-up française qui a pour objectif de commercialiser dès septembre un kit d’électrification de la petite citadine au prix d’environ 10 000 euros. Cette pratique entre en ligne avec la mouvance du rétrofit, permettant l’électrification des voitures thermiques. Si la Twingo de Lormauto sait convaincre les clients, reste à savoir si la start-up pourra trouver le reste des financements nécessaires pour mener à bien son ambitieux projet.


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Avec ETX/DailyUp

 

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