Permis de conduire : une formation aux premiers secours devient obligatoire

 

Avant de décrocher leur permis de conduire, les inscrits dans les auto-écoles devront désormais passer l’épreuve des gestes de premiers secours. En effet, une formation sera proposée et les conducteurs en herbe seront testés sur leurs connaissances lors de l’examen du permis de conduire.


Jusqu’à présent, le permis de conduire comprenait deux épreuves, soit une partie théorique, et l’autre, pratique. Maintenant, les prétendants au précieux sésameseront évalués sur leurs connaissances des gestes élémentaires de premiers secours, à savoir comment « alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés », comme l’explique le gouvernement.


En adoptant le projet de loi émis trois ans de cela, le gouvernement garde en ligne de mire la sécurité routière pour tout un chacun. Avec l’intégration des gestes de premiers secours au permis de conduire, l’État espère réduire le nombre de morts sur les routes. Et pour cause, en 2013, 3250 personnes ont perdu la vie dans les accidents routiers. « Quand la moitié des victimes meurent dans la première minute après l’accident, nous pourrions faire mieux si les Français maîtrisaient les cinq gestes qui sauvent », a déclaré François Zocchetto (UDI-UC).


Ainsi, avec des notions de premiers secours, les automobilistes pourront mieux gérer d’éventuels accidents et éviter que ces derniers ne soient tragiques. Comme l’explique le gouvernement, « entre 250 et 350 vies, chaque année, pourraient être sauvées ». Cette nouvelle loi concernant le permis de conduire et les premiers secours intervient alors que, jusqu’à présent, la formation de 7 heures proposée aux citoyens n’est pas correctement respectée. Seuls 20 % des élèves de troisième sont formés annuellement aux premiers secours.


La loi sur les gestes de premiers secours intégrés au permis de conduire n’a pas encore dévoilé son contenu. L’épreuve devrait certainement avoir des retombées positives, même si cela implique l’assimilation de nouvelles connaissances.Il semblerait que le permis de conduire aille dans le bon sens.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Permis de conduire : une formation aux premiers secours devient obligatoire

Apprenez que le permis de conduire nécessitera une initiation aux gestes de premiers secours. Une nouvelle épreuve sera donc imposée dans les auto-écoles