Pneus d'hiver : sont-ils les mieux adaptés ?

 

Dès le mois de décembre, il est conseillé d’opter pour des pneus d’hiver. Comme son nom l’indique, ils sont adaptés aux hivers rigoureux. Quelles sont leurs spécificités et leurs fonctions ?


Une automobile dotée de pneus d’hiver a plus d’adhérence


En deçà des 7 degrés, il est vivement conseillé d’opter pour les pneus d’hiver. En effet, ils adhèrent mieux sur un sol trempé et aident à freiner plus facilement, en comparaison à des pneus classiques. Cette particularité s’explique par leur constitution même, fabriquée à partir de gomme à base de nano-silices, ce qui les empêche de durcir. Par ailleurs, leurs lamelles ont été imaginées de façon à prendre la neige et à se débarrasser de l’eau, en évitant l’aquaplaning en hiver rude.


Les options du pneu


Il existe deux spécificités des pneus d’hiver. Ceux cloutés présentent des pointes métalliques pour s’adapter aux sols verglacés. On les retrouve dans les pays où les hivers sont rudes et dans certaines régions montagneuses. En France, ils sont autorisés pendant une période spécifique qui s’étend du samedi 7 novembre 2015 au dernier dimanche de mars 2016. Les voitures qui en sont équipées sont restreintes à la vitesse de 90 km/h sur les routes. Les « chaussettes de pneus » s’utilisent, quant à elles, uniquement dans la neige, car on ne peut pas s’en servir pendant tout l’hiver.


Une pneumatique quatre saisons : la solution ?


Autre catégorie: le pneu adapté aux quatre saisons. Ce dernier est très pratique et facilite le quotidien, car il s’adapte à l’état des routes en été comme en hiver. Cependant, selon les tests menés par le Touring Club Suisse, les résultats des pneus d’été et ceux d’hiver sont plus adaptés aux saisons pour lesquelles ils ont été conçus. Les pneumatiques destinées aux hivers aident à diminuer la distance de freinage à hauteur de 10 mètres à100km/h par rapport aux autres. De plus, on note que les pneus spécialisés sont moins usés s’ils sont utilisés au bon moment. De ce fait, il est primordial d’avoir des toutes saisons en très bon état pour 100 % de performance, en toute circonstance.


Les trois critères de qualité d’un pneu


Le choix d’un pneu dépend de trois indications : le niveau sonore, l’adhérence sur la route et la distance de freinage sur un sol mouillé. Dans ce sens, les pneus d’hiver, conçus spécifiquement pour les aléas des hivers, sont les plus appropriés.

 

Sources : auto-moto.com/leparticulier.fr

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Pneus d'hiver : sont-ils les mieux adaptés ?

Utilisez des pneus d hiver pour plus de securite et d adherence. Les caracteristiques d un pneu influe sur la qualite de la conduite dans les hivers rudes.