Samsung : son investissement dans BYD pour les véhicules électriques

 

Le groupe Samsung participe au capital de BYD à travers une de ses filiales. Le montant de la transaction est de 408 millions d’euros et aurait pour but de développer la recherche sur les voitures à énergie renouvelable.


Samsung participe au capital de BYD


En 2016, Shanghai Samsung Semiconductor a offert à BYD une participation à hauteur de près de trois milliards de yuans, soit 408 millions d’euros. Il s’agit d’un rachat de 1,92 % des capitaux du constructeur chinois. Cette transaction fera de Samsung le neuvième des actionnaires de la firme, a affirmé un communiqué de la Bourse de Shenzhen.


Pourquoi ce nouvel investissement dans les véhicules électriques ?


Selon la bourse de Shenzhen, l’objectif de Samsung est d’augmenter la production de batteries. Cette démarche a aussi pour but de rehausser la recherche et le développement sur le marché des véhicules électriques. L’agence Bloomberg News avance, quant à elle, que cette participation dans BYD découle du refus de la Chine d’approuver la filiale de la firme sud-coréenne comme un fournisseur officiel de batteries. Ce secteur est en plein développement (ventes en hausse et construction de bornes de recharge) en Chine.


Nouvelle émission auprès de six actionnaires


BYD a procédé à l’émission de nouvelles actions réservées à six investisseurs, dont Samsung. Elle s’élève à 14,5 milliards de yuans, soit 1,97 milliard d’euros. Cette démarche de BYD va causer la dilution des parts de son fondateur et président Wang Chanfu à 18,79 % (anciennement à 20,70 %). L’américain Warren Buffet étant aussi actionnaire de l’entreprise, sa portion affichera désormais 8,25 % des actions.


La société sud-coréenne déjà partenaire de Renault


Mis à part BYD, rappelons que Samsung est partenaire de Renault sur le marché du véhicule électrique. Les deux sont d’ailleurs à l’origine de la RSM SM3 Z.E., qui est la voiture électrique la plus vendue de la Corée, selon le constructeur français.


Source : bloomberg.com

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Samsung : son investissement dans BYD pour les véhicules électriques

Renseignez vous sur Samsung. Une des filiales de l entreprise a investit dans la societe BYD. Ce dernier est un constructeur de vehicules electriques.