Scooters électriques : la mobilité durable en Île-de-France

 

Un projet sur cinq ans a été lancé. Celui-ci encourage l’utilisation de scooters électriques au quotidien. Pour que le plan soit une réussite, l’installation de bornes de recharge est une priorité.

 

Un projet pour soutenir l’usage de scooters électriques

 


Selon une enquête globale transport de 2010, les deux-roues ne représentent que 1,6 % des déplacements quotidiennement. Le lancement de ce nouveau projet devrait augmenter cette moyenne. L’objectif fixé est de 2 millions en 2021. Pour y arriver, cette commune va investir la somme de 100 millions d’euros pour développer l’utilisation de scooters électriques sur les 5 prochaines années.

 

La mise en place de dispositifs en Île-de-France

 


Selon Stéphane Beaudet, Vice-président en charge de transports, il faudrait changer de stratégie pour encourager les habitants à se servir des scooters électriques. Il a indiqué que les trajets à deux-roues (aménagements et signalisation adaptée) seront sécurisés, et la Région compte investir dans la création d’espaces de stationnement supplémentaires. Un service de location longue durée sera aussi proposé pour soutenir l’usage de vélos à assistance électrique.

 

Plus de détails sur ce moyen de transport

 


Pour inciter les Franciliens à utiliser les scooters électriques, les bornes de recharge doivent être plus accessibles sur les voiries. 2 scootéristes sur 3 dépendent des infrastructures publiques pour faire le plein, car ils n’ont pas de solution de stationnement à domicile. Ces deux-roues permettraient d’améliorer la qualité de l’air en Île-de-France, et cela aura un impact positif sur la vie des habitants.


Louer les scooters électriques !


Le service Cityscoot soutient les scooters électriques. Lancée à Paris en 2016, cette solution de mobilité durable comptait 20 000 adeptes en février 2017. L’objectif est d’accroître la flotte d’ici la fin de l’année 2017. Au total, 1 500 modèles sont attendus sur les routes. Cette prestation sera étendue à d’autres villes, notamment à Neuilly-sur-Seine et à Levallois-Perret.


Source : avere-france.org
2e Source : cityscoot.eu

 

 

David Lefebvre

 

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