Tests des conducteurs : SGS et la poste ont l'accord du gouvernement

 
permis-poste-sgs
SGS et la poste accueilleront les tests du Code de la route
© Dasha Petrenko/shutterstock.com

Le gouvernement français a donné son accord pour externaliser les tests du Code de la route. La poste et les agences SGS pourront à partir du 13 juin 2016 faire passer son test à un candidat.


La poste et SGS superviseront les tests


Les candidats, qui désirent passer les tests théoriques pour l’obtention de leur permis de conduire, pourront se tourner vers l’un des 13 centres que le SGS proposera. La chaîne d’approvisionnement de véhicules espère étendre son champ d’activité d’ici la fin de l’année 2016 en proposant 350 à 400 centres d’examens. Les sites du SGS seront ouverts de 8 h à 19 h afin d’accueillir un maximum de prétendants. La poste, quant à elle, veut aménager 300 centres d’examen avant la fin de l’année. Les examens se passeront dans l’une des salles de réunion ou de formation de l’agence de poste ; 18 personnes pourront passer les tests en simultané.


Le test du Code de la route sera sur tablette


Les épreuves de l’examen théorique au permis de conduire du SGS et de la poste se passeront sur tablette numérique. L’outil sera ensuite connecté aux services du ministère de l’Intérieur pour la correction. Les questionnaires seront attribués de manière aléatoire, c’est-à-dire ceux assis l’un à côté de l’autre, n’auront pas forcément les mêmes tests. Cela aide à éviter les cas de tricheries. Les résultats du test seront communiqués dans un délai de 24 à 48 heures.


L’objectif derrière l’externalisation des évaluations


L’attribution du test du Code de la route aux sites de SGS et à la poste fait suite à la réforme du permis de conduire engagée en juin 2014. Ce plan vise à réduire le temps d’attente pour les 1.4 million de personnes qui prennent part aux tests annuellement. Le gouvernement espère qu’avec l’attribution de la surveillance des tests à la poste et SGS, les inspecteurs pourront se consacrer à l’examen pratique.


Le candidat devra moins patienter pour obtenir ses résultats


À partir de juin 2016, 1.4 million de prétendants par an, qui prennent part aux tests théoriques par SGS ou la poste, recevront leurs résultats rapidement, c’est-à-dire dans un délai de 24 à 48 heures.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Tests des conducteurs : SGS et la poste ont l'accord du gouvernement

Informez vous sur les tests du permis de conduire qui seront effectues par SGS et la poste. En juin 2016 le test du code de la route sera externalise.