Toyota FC Bus : première livraison à Tokyo

 

Le Bureau des Transports du Gouvernement métropolitain a reçu le premier Toyota FC Bus. La spécificité de ce véhicule est qu’il fonctionne à l’hydrogène. À la suite de cette livraison, cet autobus a été mis en service sur la ligne de Toei en mars 2017.


Quelques caractéristiques du Toyota FC Bus


Le Toyota FC Bus a une longueur de 10,55 m, une hauteur de 3,34 m et une largeur de 2,49 m. Au total, 77 personnes (incluant le conducteur) peuvent y prendre place. Toutefois, il ne dispose que de 26 sièges pour les passagers. Les ingénieurs ont équipé ce véhicule de 10 réservoirs d’hydrogène sous haute pression et d’une batterie type Nickel-Hydrure métallique. De plus, il embarque deux moteurs électriques de 154 ch chacun.


Plus de détails sur l’autobus livré


Le modèle à PAC (pile à combustible hydrogène) est doté du Toyota Fuel Cell System (TFCS). Initialement conçu pour la Mirai, ce dispositif lui permet d’avoir un rendement énergétique supérieur à celui des moteurs à combustion interne. Le FC Bus est de surcroît équipé d’un système à « forte capacité de distribution externe d’électricité », ce qui lui permet de délivrer jusqu’à 9 kW3 de puissance.


Les véhicules à PAC à Tokyo


La livraison des FC Bus va se poursuivre dans la capitale du Japon. En mars 2017, Toyota prévoit de livrer un second autobus au Bureau des Transports du Gouvernement métropolitain. Lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2020, le constructeur automobile japonais compte mettre plus de 100 exemplaires au service de ces deux évènements sportifs.


FC Bus, la mobilité du futur


Le groupe Toyota voit le FC Bus comme étant la mobilité du futur. En ce qui concerne la protection de l’environnement, ces véhicules n’émettent pas de CO2 ou d’autres polluants lors de la conduite.


Source : media.toyota.fr

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Toyota FC Bus : première livraison à Tokyo

Renseignez vous sur le Toyota FC Bus. La livraison de l autobus a hydrogene a ete faite au Bureau des Transports du Gouvernement metropolitain de Tokyo.