Une usine du groupe PSA pourrait être plus flexible à l'avenir

 
psa-site-vesoul
Une réflexion autour de l'usine de l'avenir

PSA a organisé, le 12 juillet 2016, une journée dédiée à ses usines. Plusieurs partenaires se sont réunis, en présence de Yann Vincent, directeur industriel, pour réfléchir aux défis de l’usine de demain.


Les enjeux de l’usine de demain selon PSA


PSA a proposé plusieurs défis pour son « usine du futur » qui ont été relevés pendant cette journée par les participants réunis en consortium. Ces derniers ont réalisé une trentaine de démonstrateurs traitant de sujets divers. Ils incluent la réalité augmentée pour le kitting, l’assistance physique de type exosquelette ou encore l’application de co-action homme/robot au sein de l’usine. L’initiative a réuni plusieurs innovateurs du secteur des technologies : organismes publics, instituts de recherche, écoles, laboratoires, start-ups, intégrateurs, fournisseurs.


Automobile : trouver des solutions pour les usines du futur


Le plan « usine du futur » a été initié en 2015 par PSA. Associé à diverses parties prenantes, le constructeur automobile mène, à travers cette démarche, des analyses pour trouver des mesures d’automatisations flexibles et rentables pour ses usines. L’entreprise rapporte qu’à terme, ces solutions élimineront les « postes difficiles en termes d’ergonomie, de sécurité et de qualité. » Elles abaisseront aussi le coût de revient de la production.


Outre la flexibilité, PSA vise la compétitivité de ses fabriques. Des projets de transformation de ses sites de production ont été lancés dans le cadre des réflexions sur « l’usine excellente ». Avec ces opérations, « il réfléchit, teste et intègre des technologies qui permettent de répondre plus efficacement à cet objectif. »


Réflexions sur la manufacture automobile lors d’un évènement


L’évènement organisé par PSA s’est déroulé en région parisienne, sur son site de Vélizy. À l’occasion, le directeur industriel, Yann Vincent, a indiqué « Nous avons de nombreuses initiatives émanant de nouvelles entreprises […]. Nous devons en tirer toute la substance afin de renforcer nos performances. »


Source : groupe-psa.com

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Une usine du groupe PSA pourrait être plus flexible à l'avenir

Decouvrez a quoi ressemblera une usine de PSA dans le futur. Le constructeur automobile a initie une reflexion pour la transformation de ses usines.