Voiture connectée : quand les conducteurs s'y intéressent

 
voiture-connectee
Les voitures connectées intéressent les conducteurs
© monkeybusinessimages/Istock.com

Selon une étude d’IHS Market, les conducteurs seraient nombreux à vouloir acheter une voiture disposant d’applications connectées et de systèmes d’aides à la conduite prochainement. Cependant, seront-ils prêts à payer pour ces services ?


La voiture dotée de logiciels d’infodivertissement intéresse les conducteurs


Cette enquête a été réalisée auprès des conducteurs chinois, allemands, américains et britanniques. Les répondants qui ont déjà essayé les systèmes d’infodivertissement disent qu’ils seraient prêts à dépenser un peu plus d’argent pour pouvoir les intégrer à leur voiture. De plus, 74 % de ceux qui disposent déjà d’une telle voiture avouent qu’ils seraient prêts à mettre la main à la poche pour se procurer des mises à jour censées donner plus de valeur au système embarqué.


Voitures : l’utilisation du smartphone à bord


Par ailleurs, en ce qui concerne le smartphone, 52 % des conducteurs ont révélé qu’ils l’utilisent surtout pour la navigation à bord de leur voiture. 37 % en font usage pour avoir accès à des applications ou encore de la musique. Ce sont surtout les conducteurs chinois qui utilisent des applications de navigation, soit 56 %, contre 33 % du côté des Allemands, 20 % pour les Britanniques et 14 % pour les Américains.



D’autre part, une étude réalisée par TNS Sofres et BearingPoint Institute avait révélé que 66 % des Français s’étaient laissés tentés par les fonctionnalités embarquées lors de l’achat de leur voiture. D’ailleurs, 35 % des conducteurs ont avoué qu’il s’agissait d’un critère décisif. Cependant, 30 % des utilisateurs des voitures connectées ne connaissaient pas toutes les fonctions de leur voiture !


Les logiciels d’accompagnement ont le vent en poupe


Enfin, l’enquête d’IHS Market révèle que les systèmes d’aides à la conduite sont aussi très prisés par les conducteurs. Le freinage d’urgence automatique, la détection d’angle mort ou encore la conduite assistée en cas d’embouteillage sont notamment les logiciels les plus recherchés à bord de la voiture connectée.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture connectée : quand les conducteurs s'y intéressent

Apprenez en plus sur la voiture connectee et l avis des conducteurs sur cette technologie. Les voitures connectees interessent les consommateurs.