Voiture semi-autonome, rendre les voiries plus sûres

 
voiture-semi-autonome
Certains systèmes embarqués pourraient sauver des vies
© bowdenimages/istock.com

Selon une observation faite par l’université de Carnegie Mellon en Amérique, la voiture semi-autonome rend les autoroutes plus sûres et la conduite plus facile. Les freinages automatiques et les systèmes de surveillance contribuent à diminuer les incidents routiers.


La voiture semi-autonome diminue les accidents aux États-Unis


La voiture semi-autonome peut sauver des vies. Les recherches du professeur Constantine Samaras, de Chris T. Hendrickson, directeur de l’institut Carnegie Mellon Traffic21 et du doctorant Corey Harper affirment qu’une voiture équipée de freinage automatique et de système de surveillance de l’angle mort peut prévenir jusqu’à 10 000 accidents sur un an. De plus, tous ces équipements peuvent réduire la gravité de 24 % des incidents routiers, ce qui équivaut à 1,3 million collisions.


Des voitures bénéfiques sur le long terme


Les résultats de l’étude menée par cette université favorisent la démocratisation des technologies au volant, car elle améliore la conduite. De surcroît, les trois ingénieurs ont orienté leur recherche sur la fiabilité d’une auto semi-autonome et les avantages d’en posséder une. Ils ont finalement conclu que l’achat des véhicules équipés de fonctions de sécurité automobile est un bon investissement sur le long terme et pour Hendrickson, cela représente un « bénéfice réel ».


En France, la voiture automatique gagne du terrain


Les constructeurs automobiles français tels que le groupe PSA et Renault travaillent sur la conception des véhicules autonomes. Les deux groupes souhaitent commercialiser des voitures automatiques et fiables d’ici 2020. Le but est de faciliter la conduite et, ainsi, soulager la charge des conducteurs. En France, la marque Mercedes commercialise déjà la Classe E, un modèle semi-autonome.


La voiture semi-autonome réduit les coûts des tragédies routières


Un des bénéfices de la voiture semi-autonome est qu’elle diminue le nombre de tragédies sur les routes et, conséquemment, les coûts impliqués sont moindres. Avec la démocratisation de ces voitures aux États-Unis, l’étude a démontré que l’État économisera jusqu’à 4 milliards de dollars annuellement.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture semi-autonome, rendre les voiries plus sûres

Informez vous des resultats concernant la voiture semi autonome. Selon une etude faite par une universite en Amerique, ces voitures securisent la conduite