Voitures autonomes : les États-Unis veulent accélérer leur introduction

 
etats unis, voitures autonomes
Ces voitures gagnent du terrain chez les constructeurs. ©scyther5/Shutterstock.com

L’État américain a annoncé, le jeudi 14 janvier 2016, qu’il souhaitait soutenir la mise en place des voitures autonomes. À cet effet, des fonds d’environ quatre milliards de dollars et de nouvelles propositions de régulations pour ce type de véhicule autonome sont proposés.


Faire avancer les recherches sur les voitures autonomes


C’est au salon de Detroit que le département des Transports (DOT) a annoncé qu’un projet de financement pour les voitures sans chauffeur sera soumis pour le Budget 2017. Par ailleurs, il a indiqué que la somme sera utilisée pour des essais de voitures autonomes. Le financement servira aussi à faire avancer l’installation des communications entre véhicules autonomes. Cela, en vue d’améliorer des infrastructures qui informent le conducteur du trafic en temps réel ou encore de doter la voiture autonome d’un système qui pourra aider au freinage s’il y a un risque d’accident.


De nouvelles propositions pour la voiture autonome


Le département proposera aussi dans les 6 mois à venir des changements concernant les règles auxquelles sont soumises les voitures autonomes. Actuellement, les régulations varient d’un État à un autre. Afin de les harmoniser et de faciliter la mise en place de certaines fonctionnalités, le DOT a soutenu qu’il tentera de mettre sur pied des modèles de règles qui pourront être utilisées partout en Amérique. Il souligne par exemple que le règlement actuel empêche que les voitures autonomes se garent seules, un système introduit par BMW mais qui a été accepté par l'autorité de sécurité routière.


Des véhicules autonomes avec une sécurité accrue


À ce jour, l’erreur humaine cause le plus d’accidents mortels. La voiture autonome pourra changer la donne et assurer plus de sécurité aux automobilistes. Le secrétaire aux Transports, Anthony Foxx, estime que les automobiles sans chauffeur auraient pu « sauver 25 000 vies l'an dernier ». Ce dernier a ajouté que la croissance de la population américaine joue un rôle majeur sur la circulation. À l’heure où les embouteillages sont de plus en plus importants, ces voitures pourraient aider à améliorer le trafic et éviter les accidents.


Des voitures autonomes en 2025 ?


Si les avancées se font petit à petit, Jim Lentz, le patron de Toyota pour l'Amérique du Nord, affirme que les automobiles autonomes pourront être mises sur les routes d’ici 2020, mais que la voiture sans chauffeur sera probablement disponible en 2025.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures autonomes : les États-Unis veulent accélérer leur introduction

Informez vous sur les avancees des voitures autonomes. Les etats unis veulent encourager l introduction de la voiture autonome sur le sol americain.