Voitures japonaises : intégration dans le monde des véhicules de collection ?

 
nissan-skyline
Voiture japonaise : une Nissan Skyline de collection © Newspress

Petit à petit, les voitures japonaises pourraient faire leur apparition dans le monde des automobiles de collection. Elles se placeraient donc aux côtés des Ferrari des années 70 et des Porsche des années 80.


Les voitures japonaises au rang des collections ?


Selon Peter Haynes, de la maison d’enchères RM Sotheby’s, « il n’existe pas vraiment de classiques japonaises d’avant-guerre ». En effet, les anciens concours d’élégance continuent à considérer seulement les voitures produites avant la Seconde guerre mondiale comme de vrais classiques. C’est pour cette raison qu’il est peu probable de trouver des voitures japonaises à des événements comme le Concours d’Élégance de Pebble Beach, aux côtés des Mercedes et Bugatti.


Voiture japonaise : une percée en 1970 et 1980


Cependant, les voitures japonaises sportives ont commencé à faire leur apparition en 1960, avec une percée dans les années 70 et 80. Cette révélation a commencé avec la Toyota 2000 GT, qui a intégré le marché en 1967. Cette voiture japonaise se présente comme une référence aux yeux des amateurs de véhicules japonais, car il s’agit d’une automobile très rare. D’ailleurs, seulement 350 exemplaires ont été produits. Lors d’enchères organisées aux États-Unis, la 2000 GT peut réunir jusqu’à un million de dollars.


Une évolution du côté des collectionneurs


Par ailleurs, selon M. Haynes, cette évolution est surtout un facteur générationnel. En effet, si les exemplaires d’avant-guerre sont considérés comme des classiques, c’est parce que quand le marché a commencé à s’envoler, les enchérisseurs s’appropriaient notamment des automobiles « exotiques de leur enfance ». Aujourd’hui, les collectionneurs ont entre 40 et 60 ans et s’intéressent à d’autres types de voitures, dont les Japonaises.


D’autres modèles japonais sont aussi prisés


Enfin, l’expert souligne que d’autres voitures japonaises telles que les Nissan Skyline commencent également à attirer les acheteurs. Il en est de même pour certains modèles plus utilitaires, comme les Toyota Land Cruiser.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures japonaises : intégration dans le monde des véhicules de collection ?

Obtenez plus d informations sur les voitures japonaises. La voiture japonaise pourrait en effet commencer a integrer le marche des vehicules de collection.