Volvo Cars et Autoliv mettent en place un projet basé sur l'autonomie

 

Après une association avec Uber, Volvo Cars annonce un partenariat avec Autoliv pour la création d’un joint-venture spécialisé dans le domaine de la conduite autonome. Le but est de développer le secteur et de promouvoir l’autonomie des véhicules.


La conduite autonome au centre de ce partenariat Volvo Cars-Autoliv


Alors que le marché des logiciels de conduite indépendante est en pleine expansion à travers le monde, le constructeur premium a annoncé cette collaboration avec le leader mondial des systèmes sécuritaires automobile, Autoliv. Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars, déclare : « l’association de nos savoir-faire et de nos ressources nous permettra de créer un leader mondial du développement de logiciels de conduite autonome ».


Un joint-venture annonçant l’autonomie des voitures


La coentreprise Volvo Cars-Autoliv aura pour but de développer des technologies ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et des programmes de conduite sans assistance dédiés aux automobiles de la marque suédoise. Ces programmes devraient par la suite être vendus auprès des autres fabricants du monde. Selon un communiqué du constructeur automobile, Volvo Cars, cette future société préfigure le rôle de ces technologies visant les véhicules indépendants en ce qui concerne la sécurité routière. Finalement, des voitures 100 % autonomes devraient voir le jour.


Quelques mots sur Volvo Cars et Autoliv


Le fabricant Volvo Cars est celui à qui on doit la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage. L’objectif de cette entreprise est celui-ci : « plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020 ». Autoliv est, quant à lui, un équipementier américano-suédois qui se spécialise dans le domaine de la protection active et passive depuis plus de 60 ans. Fondée en 1956, Autoliv a fusionné avec l’entreprise américaine Morton Automotive Safety Products en 1997 pour devenir la société qu’elle est aujourd'hui.


Une filiale commune basée en Suède


Selon le communiqué, la future organisation sera basée en Suède, plus particulièrement dans la ville de Göteborg. Elle devrait être opérationnelle en 2017. Pour l’heure, aucun nom n’a été annoncé pour cette industrie réservée au développement de cette technologie.


Source : media.volvocars.com

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Volvo Cars et Autoliv mettent en place un projet basé sur l'autonomie

Apprenez en plus sur le partenariat entre Volco Cars et Autoliv axe sur l autonomie des voitures. L objectif est de promouvoir la conduite autonome.