Avocat immobilier : quand doit-on y faire appel et quelle est sa mission ?

 

Ils sont nombreux à Paris et en Province à intervenir sur le marché de la pierre. Cependant, ces avocats n’avaient pas le rôle de mandataire immobilier, même si la loi Hoguet le leur permettait. Faire appel à un avocat immobilier comporte de nombreux avantages que l’on ne peut négliger. Apprenez-en plus sur ces professionnels et découvrez quelle est leur mission dans cette sphère.


Selon la loi Hoguet de 1970, différents experts ont le droit d’officier comme mandataire en transactions immobilières. Ainsi, l’on peut se tourner vers un agent immobilier, ou encore un avocat. Ce dernier est soumis à des règles déontologiques de leur profession, qui sécurise d’autant plus le client et augmente la confiance qu’ils ont en le spécialiste immobilier. Donc, l’expert est en droit de réaliser un mandat de vente, d’achat ou de location. Afin que le contrat soit applicable comme il se doit, le mandat se doit de contenir certaines clauses, telles que le mode de calculs de la rémunération de l’homme de loi, entre autres.


En effet, demander l’aide d’un mandataire immobilier est très avantageux, grâce à sa formation et son expérience. Son statut d’avocat lui permet de mettre la lumière sur les questions de litige juridiques. Il est en mesure de dépister les manquements que comporte un contrat et est un très bon conseiller. Autre avantage, la rémunération du spécialiste se fait uniquement lorsque la transaction est réalisée.


L’activité de mandataire en transaction immobilière étant étroitement réglementée, ce rôle du juriste ne représente pas la totalité de son travail, mais plutôt une partie additionnelle. Dans le cas d’un divorce, lorsque l’on fait appel à un cabinet d’avocat parisien qui détient de nombreuses spécialisations, la procédure peut entrainer le partage des biens immeubles.


Ainsi, c’est dans ce genre de situations que l’on doit faire appel à un avocat immobilier, car il sera plus apte à intervenir. Celui-ci se chargera de réaliser le compromis de vente, qui doit détenir certaines conditions importantes. Ces experts ont donc un rôle majeur dans certaines circonstances, que ce soit pour les particuliers ou encore les professionnels.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Avocat immobilier : quand doit-on y faire appel et quelle est sa mission ?

Apprenez-en plus sur l'avocat immobilier et découvrez son rôle. Demander conseil à ces professionnels renferme de nombreux avantages non négligeables.