Adaptation du logement aux besoins des personnes âgées

 

Avec la population française vieillissante, l’adaptation des logements aux besoins des seniors est une priorité. Découvrez les solutions existantes pour l’aménagement du logement pour le maintien à domicile des retraités.


L’adaptation du logement, que faut-il faire ?


La rénovation du logement pour l’hébergement d’une personne âgée concerne de nombreux ouvrages. Il faut prévoir l’installation d’équipements spécifiques, à l’instar d’un siège de douche mural ou encore la pose de volets roulants automatisés. Pour éviter les risques de chute, il faut adapter l’éclairage et prévoir des revêtements de sol antidérapants. Enfin, des travaux d’adaptation doivent aussi être réalisés : WC surélevés, installation d’une douche à l’italienne, etc.


Logements : les aides disponibles pour les personnes âgées locataires


Pour pouvoir aider les seniors dans l’adaptation de leur logement, le gouvernement met des aides à leur disposition. Elles peuvent prétendre à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), accordée et versée par le conseil départemental, ou encore à la PCH (prestation de compensation handicap). Pour ce qui est des subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), elles sont seulement attribuées aux propriétaires de logements. Cependant, si le propriétaire donne son accord, le locataire peut faire une demande à sa place, et ainsi financer les travaux d’adaptation du logement.


Les allocations destinées aux propriétaires


Les propriétaires souhaitant adapter leur logement pour leur maintien à domicile peuvent aussi prétendre à des soutiens financiers. En effet, l’ANAH encourage l’aménagement des maisons privées pour les ainés. Deux types de bénéficiaires sont distingués pour le calcul de ces allocations : les ménages très modestes et les ménages modestes. Les détenteurs d’un logement peuvent aussi bénéficier de subventions des caisses de retraite et des collectivités territoriales.


La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement


Le 1er janvier 2016, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur en France. Chaque année, 700 millions d’euros sont déboursés pour l’accompagnement de l’autonomie des retraités.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Adaptation du logement aux besoins des personnes âgées

Apprenez en plus sur l adaptation du logement aux besoins des personnes agees. Des aides sont disponibles pour l amenagement des logements en France.