APL et loyer, mieux cibler les personnes nécessiteuses

 

APL (Aide personnalisée logement) soutient les ménages les plus modestes. Ce soutien financier sert à réduire le montant du loyer. Dans le Projet de loi de finances 2016, un amendement quant à l’allocation de cette aide financière a été annoncé.


Loyer : ceux concernés par les changements de l’APL


Depuis le 1er octobre 2016, les critères d’attribution pour bénéficier de l’APL ont été revus. Dans le Projet de loi de finances 2016, des modifications ont été faites afin de faciliter l’accès aux logements. Les personnes qui possèdent un bien ou un immobilier, ceux qui payent un loyer excessif ou les familles assujetties à l’ISF (Impôt de Solidarité à la Fortune) sont concernés par cette réforme.


Réforme de cette aide financière, aubaine pour les familles modestes


Cette réforme de l’APL est dans l’intérêt des ménages à faible revenu. Chaque année, l’État allège le loyer de 6,5 millions de maisons pour qu’elles ne soient pas victimes de logements insalubres et indécents. Grâce à cet amendement, ceux qui sont vraiment dans le besoin seront privilégiés. Aussi, le gouvernement se sert de cette modification d’allocation pour démasquer les loyers élevés en France.


Les personnes pouvant bénéficier de l’APL


Pour apporter plus de justice sociale en termes de logements, des critères ont été établis. Ceux qui ont la nationalité française, les colocataires, les locataires et les sous-locataires, entre autres sont éligibles à l’APL, à condition que leurs ressources n’excèdent pas un certain plafond. Aussi, la majorité des résidences HLM (Habitation à loyer modéré) est subventionnée par l’État.


Meilleure distribution des aides financières pour le loyer


Les demandes pour obtenir l’APL ne cessent d’augmenter en France, et la ministre Emmanuelle Cosse veut que cette aide financière soit allouée aux plus nécessiteux pour soulager le coût de leur loyer. De ce fait, pour certains bénéficiaires, le montant de leur subvention sera revu, ou ils ne seront plus éligibles à ce service.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : service-public.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

APL et loyer, mieux cibler les personnes nécessiteuses

Obtenez l APL pour reduire la mensualite de votre loyer. Une reforme dans la distribution de cette aide financiere pour les logements a ete annoncee.