Appel à projets : Climax ou comment faire rimer architecture et climat

 

La Maison de l’architecture en Ile-de-France invite les professionnels à la créativité bouillonnante à participer à l’appel à projets Climax Paris 2015. Objectif : la conception d’un aménagement spécial répondant au problème du réchauffement climatique.


Architectes, designers, paysagistes, artistes ou même étudiants peuvent se lancer dans cet appel à projets et imaginer une solution immobilière articulée autour du thème architecture et climat. Avec Climax, les organisateurs voient un moyen de sensibiliser le public sur le rapport environnement-construction. C’est pour cela qu’ils veulent mettre un espace de rencontres et d’échanges sur pied. L’appel à projets Climax aboutira notamment à une construction dans le 10e arrondissement de Paris.


La place Madeleine Braun accueillera ainsi la réalisation du ou des candidats inscrits à l’appel à projets Climax. Il sera possible de créer un mobilier urbain, un aménagement spatial, un pavillon, de nouveaux systèmes d’aménagement urbain, ou encore une solution plastique. De l’innovation est attendue, et ce, dans un esprit tourné vers la problématique du réchauffement climatique. Par ailleurs, le projet devra être étroitement lié à l’espace public.


Toutes les inscriptions à l’appel à projets Climax doivent se faire avant le 30 septembre 2015. Les candidats peuvent s’inscrire en équipe ou individuellement, en se rendant sur le site dédié. Un frais d’inscription de 50 euros est requis et une fois celle-ci validée, chaque participant recevra un accusé de réception sous forme de courriel, comprenant un code d’inscription unique et des documents en format .zip. La date de soumission finale pour les projets est fixée au 31 octobre 2015.


L’appel à projets Climax réserve 2 500 euros, 1 500 euros et 1 000 euros aux trois premiers gagnants respectivement. C’est le 3 décembre prochain que les résultats seront connus et en janvier 2016, la Maison de l’architecture en Ile-de-France présentera les lauréats et nominés de l’appel à projets Climax.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Appel à projets : Climax ou comment faire rimer architecture et climat

Inscrivez-vous à l'appel à projets Climax Paris 2015. Organisé par la Maison de l'architecture en Ile-de-France, il est axé sur l'architecture et le climat