Artisanat du bâtiment : la CAPEB analyse les opérations d'avril à juin 2016

 
artisan-batiment
Artisanat du bâtiment : une embellie qui se prolonge pour les artisans

La CAPEB a publié les résultats de la note de conjoncture de l’artisanat du bâtiment. Ses analyses révèlent que la croissance notée de janvier à mars 2016 s’est poursuivie jusqu’à juin.


Les activités de l’artisanat du bâtiment vu par la CAPEB


Les résultats positifs de l’artisanat du bâtiment sur le premier trimestre se sont poursuivis sur le second. Selon la CAPEB, l’embellie du second trimestre découle de la progression modérée des travaux d’entretien-rénovation qui affichent +0,5 % comparée à la même période en 2015 (-1 %). Elle provient aussi de l’augmentation des constructions neuves (2 %) par rapport à 2015 (-4 %).


L’activité des artisans en entretien-rénovation au début de 2016


L’artisanat du bâtiment enregistre une « timide progression » de 0,5 % sur ce secteur, indique la CAPEB. Cette dernière ajoute que ce résultat provient de l’accroissement des travaux de performance énergétique dont la contribution aux activités de rénovations s’est fait remarquer depuis les 6 derniers trimestres. En outre, la reprise de la vente de logements anciens devrait conforter davantage les restaurations.


Le marché des constructions neuves


L’activité de l’artisanat du bâtiment dans la construction neuve continue elle aussi sa recrudescence. De plus, la CAPEB explique que le rehaussement des mises en chantier à hauteur de 5,2 % a profité à l’édification de logements neufs. Ce marché bénéficie aussi des permis de construire qui ont augmenté de 9,9 % sur les douze mois cumulés à fin mai 2015.


Les opérations artisanales par type d’entreprise


Au sein des entreprises de l’artisanat du bâtiment disposant de moins de 10 salariés, l’activité a progressé de 1 %. En ce qui concerne les structures de 10 à 20 artisans, elles profitent le plus de la reprise avec +2 % en terme de volume. La CAPEB ajoute que les corps d’État au global affichent une augmentation de volume entre 0,5 % et 2 %.


Source : capeb.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Artisanat du bâtiment : la CAPEB analyse les opérations d'avril à juin 2016

Renseignez vous sur l artisanat du batiment. La CAPEB a analyse et publie les chiffres de l activite des artisans du secteur sur le 2e trimestre de 2016.