Bâtiment Bas Carbone : lancement d'un premier label en 2016

 
carbone-batiments
Une nouvelle avancée pour le bâtiment bas carbone

En 2016, l’association pour le développement du bâtiment bas carbone a lancé un nouveau label. Ceci afin d’encourager l’utilisation des dernières techniques dans le domaine de la construction visant à réduire les émissions.


Donner de l’entrain au progrès dans le bâtiment bas carbone


L’association pour le développement du bâtiment bas carbone est à l’origine de la première certification BBCA. La présentation a été effectuée aux côtés de Certivéa (organisme certificateur de performance de constructions non résidentielles) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Les labels sont délivrés depuis mars 2016. Ségolène Royal, applaudis cette initiative, car elle encourage la conception de bâtiments plus « verts ».


Stanislas Pottier en dit plus sur ce label pour bâtiments


« La réduction des émissions liées au secteur de la construction est l’une des clés de la maîtrise du changement climatique », explique Stanislas Pottier qui est le président de l’organisme pour le bâtiment bas carbone. Il avance qu’un mètre carré dans une nouvelle bâtisse émettrait approximativement une tonne de CO2. Il existe de nos jours des méthodes afin d’amenuiser cet impact environnemental de 50 %. La certification permettra de les identifier et d’encourager leur application.


Appliquer, dans les constructions, des techniques scientifiquement fondées


Le directeur Énergie Environnement du CSTB, Jean-Christophe Visier, explique que l’authentification Bâtiment Bas Carbone pourra être appliquée à plusieurs types de systèmes constructifs et énergétiques. Ceci grâce à l’utilisation de « méthodes scientifiquement fondées » pour sa conception. Elle s’appuie sur les efforts collectifs de l’état et de la filière, tels que le programme HQE Performance.


Une démarche complétant les dispositifs environnementaux existants


Rappelons que l’attribution des labels en faveur des bâtiments bas carbone, qui a été saluée par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a débuté en mars 2016. Selon le ministère, cette initiative complètera les dispositifs d’évaluation existants quant aux performances environnementales.


Source : batimentbascarbone.org
Deuxième source : developpement-durable.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Bâtiment Bas Carbone : lancement d'un premier label en 2016

Renseignez vous sur le batiment bas carbone. Un nouveau label a objectif environnemental a ete lance en 2016 par une association du secteur des batiments.