CAO (centre d'accueil et d'orientation) : des logements dignes aux migrants

 

Le 24 octobre 2016, les services de l’État et les associations ont mené des opérations pour diriger les migrants vers des CAO répartis sur tous les territoires français. Plus de détails sur cette mise à l’abri.


Orienter les migrants vers les CAO


Des organisations et des volontaires se sont mobilisés pour venir en aide aux migrants. Ces derniers ont quitté leur « camp indigne » à la suite du démantèlement de la Lande de Calais. Des places dans des CAO ont été proposées aux réfugiés. L’objectif de la ministre Emmanuelle Cosse est d’apporter des logements transitoires dignes à ces personnes.


Mise à l’abri des réfugiés dans des centres d’accueil


La mise à l’abri des réfugiés est une des priorités du gouvernement. 167 CAO répartis sur 80 départements sont déjà opérationnels, et 287 nouveaux foyers ouvriront prochainement leur porte, créant ainsi 7 500 places supplémentaires. D’ailleurs, d’ici 2017, plus de 30 000 migrants viendront chercher refuge en France, et des solutions pour développer des hébergements ont été élaborées.


C’est quoi un centre d’accueil et d’orientation ?


Les CAO sont des établissements financés par l’État, mais ils sont gérés par des associations. Dans ces centres d’accueil, les migrants bénéficient d’un logement décent, et ils reçoivent un accompagnement administratif et social. Les organisations prennent en charge leur insertion et les aident à apprendre le français ou à trouver un emploi. Par la suite, les demandeurs d’asile sont transférés vers des hébergements adaptés.


Les CAO à la rescousse des migrants


La ministre Emmanuelle Cosse a qualifié cette mission comme une « opération humanitaire ». Les migrants qui occupaient la Lande de Calais ont été accueillis dignement dans les CAO. D’ailleurs, les émigrés isolés qui n’ont pas encore atteint leur majorité reçoivent même un encadrement spécifique dans ces centres d’accueil.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : immigration.interieur.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

CAO (centre d'accueil et d'orientation) : des logements dignes aux migrants

Apprenez en plus sur les CAO destines aux migrants. La mise a l abri des refugies de la Lande de Calais dans des centres d accueil a deja commence.