Cession d'un site à Lille : la création de logements

 

Le 17 mars 2017, la ministre Emmanuelle Cosse a procédé à la cession du site de l’ancienne gare Saint-Sauveur. Depuis la mobilisation du foncier public, cette opération est la plus importante, car 2 500 maisons seront construites sur ce terrain.


La cession de ce site en friche


Depuis 2003, ce site est inutilisé. Appartenant à la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français), l’opération de cession va permettre de transformer 23 hectares de ce terrain en un quartier habité. Outre la construction de 2 500 logements, des espaces commerciaux et culturels prendront place sur le site de l’ancienne gare Saint-Sauveur. À noter qu’un tiers des résidences sera à des fins sociales.


Favoriser la construction de logements sociaux


La loi de mobilisation du foncier public en date du 18 janvier 2013 permet à l’État de vendre des terrains nus ou bâtis de son domaine privé en faveur de la construction d’habitats. En 2016, 105 accords de cession ont été enregistrés, incitant le développement de 12 000 maisons environ situées majoritairement dans les zones tendues. Grâce à cette loi, la mise à disposition de sites s’est accélérée en France.


D’autres opérations menées par l’État


Hormis le site situé à Lille, la ministre Emmanuelle Cosse avait signé un acte de cession le 12 juillet 2016. Celui-ci favorisait la mise en chantier de 239 habitats sociaux à Lyon dans le 7e arrondissement. En 2015, le gouvernement avait cédé deux immeubles à Paris situés au 58 et 66 rue de la Mouzaïa. Cet accord encourageait la création de 284 résidences à vocation sociale dans le 19e arrondissement.


La cession du site renforce l’attractivité de Lille


La cession de ce site abandonné va contribuer à apporter la mixité sociale et à renforcer l’attractivité de la ville lilloise. De plus, cette action démontre l’engagement du gouvernement à développer le logement abordable.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Cession d'un site à Lille : la création de logements

Renseignez vous sur la cession du site de l ancienne gare Saint Sauveur a Lille. Cette operation de l Etat favorise la construction de 2 500 logements.