Co-développement : Nantes Métropole et Bouguenais s'accordent

 
developpement-nantes-metropole
Le co-développement afin de financer les projets urbains nantais

La commune bouguenaisienne a signé un contrat de co-développement avec Nantes Métropole en octobre 2016. Cette entente consiste à faire avancer des aménagements dans cette zone urbaine.


Qu’est-ce que le co-développement avec Nantes Métropole ?


Les contrats de co-développement « permettent de s'unir pour construire le territoire au service des habitants en respectant les singularités de chaque commune », a fait entendre la Présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland. Ces accords ont été lancés pour la première fois en 2001. Depuis juillet 2016, Nantes Métropole a entrepris la signature de la 4e génération de ces conventions auprès des 24 communes de l’agglomération.


Concrétiser des projets urbains de la Ville de Bouguenais


Ainsi le dernier contrat de co-développement avec Nantes Métropole, d’un montant de 4 820 M€, a été signé par Michèle Gressus, maire de Bouguenais. Le but, dit-elle, est de concrétiser et faire progresser des projets urbains « très lourds financièrement ». Elle cite par exemple la transformation d’une friche industrielle en une zone résidentielle : l’opération des Hauts de Loire au quartier des Couëts.


L’accord de co-développement concernant l’opération des Hauts de Loire consiste à mieux accueillir les nouveaux habitants des logements prévus par le financement de différents aménagements. Nantes Métropole accompagne aussi les opérations entreprises aux abords de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne et le réaménagement du centre bourg. Elle participe aussi à une démarche numérique : la mise sur pied d’une application mobile.


D’autres villes ont déjà scellé des accords de ce type


Divers contrats de co-développement avec Nantes Métropole ont déjà été signés par d’autres communes. La mairie bouguenaisienne rejoint, de ce fait, les autres signataires de l’agglomération, dont Les Sorinières et Brains, Carquefou, Saint-Jean-de-Boiseau, Basse-Goulaine ou encore Bouaye.


Source : nantesmetropole.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Co-développement : Nantes Métropole et Bouguenais s'accordent

Renseignez vous sur le co developpement entre Nantes Metropole et Bouguenais. L entente entre les deux vise a donner vie a divers projets urbains.