Construction en Outre-mer : une démarche reçoit les salutations de l'état

 

La construction en Outre-mer est au centre de plusieurs initiatives lancées durant l’année 2016. Elles concernent les professionnels, organismes techniques et autres experts du secteur des constructions.


Deux démarches lancées en faveur de la construction en Outre-mer


Le programme d’Action pour la qualité de la construction et la Transition Énergétique (PACTE) a lancé, en 2016, un appel à projets (AP11). L’initiative a reçu les félicitations de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, ainsi que de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin. Elle est suivie d’un appel à manifestation d’intérêt (AM12), lui aussi axé sur la construction en Outre-mer.


Le PACTE appelle à l’amélioration des constructions


La ligne d’action « Améliorer la qualité de construction dans les territoires ultra-marins » (AP11) a été lancée afin d’accompagner les régions concernées. Dans ce sens, elle comprend plusieurs axes de travail. Ils incluent le support à l’innovation, la formation des professionnels et le déploiement d’outils pratiques à destination de ces derniers. Il y aussi le rehaussement des filières, des matériaux et de la connaissance des constructions en Outre-mer.


Lancé simultanément, le programme « Actualiser et compléter les règles de l’art adaptées aux territoires ultra-marins » (AM12) vient consolider la précédente entreprise. Il a pour but de dévoiler et réviser les compétences de la construction en Outre-mer. Il s’agit de « définir les référentiels techniques de la profession » et de s’aligner sur les conditions spécifiques qu’offrent ces régions. Cette invitation a été lancée aux experts et aux organismes du secteur.


Le calendrier d’une des initiatives pour le bâtiment


En ce qui concerne l’AP11 du PACTE pour la construction en Outre-mer, il est prévu que les lauréats soient sélectionnés en trois vagues successives. Les premiers projets seront lancés dans le cadre des clôtures intermédiaires fixées au 1er juillet et au 1er décembre 2016. La date de clôture finale est, quant à elle, fixée au 28 avril 2017.


Source : developpement-durable.gouv.fr
Deuxième source : programmepacte.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Construction en Outre-mer : une démarche reçoit les salutations de l'état

Renseignez vous sur la construction en Outre mer. Durant l annee 2016, le PACTE a lance des appels a projets pour des constructions dans ces territoires.