Convention : adaptation des logements dans le parc social

 

Le 14 février 2017, la ministre Emmanuelle Cosse a signé une convention avec l’USH (Union sociale de l’habitat). La signature de cet accord favorise l’adaptation des logements en France.


La signature d’une convention pour l’adaptation des logements


Une convention pour l’adaptation des logements a été signée à Champigny-sur-Marne. Elle vise à mobiliser les bailleurs sociaux autour des besoins liés à la perte d’autonomie des seniors et des personnes handicapées. Cet engagement a défini 3 priorités. Ceux-ci sont d’encourager l’innovation et capitaliser les bonnes pratiques, d’améliorer l’articulation avec les politiques locales et de développer une offre de logements adaptés.


Les plans d’action pour adapter le parc social


Pour suivre les engagements mentionnés dans la convention, un comité pilote a été mis en place. Il aura pour mission la réalisation d’une enquête pour recenser le nombre de maisons conformes au vieillissement et au handicap. Ce groupe devra aussi veiller à ce que des travaux nécessaires à l’adaptation des logements soient réalisés. De plus, le comité devra organiser un concours sur le thème du handicap en 2017.


Adapter la résidence des seniors, les travaux et les subventions


Outre cette convention, d’autres mesures ont été élaborées en faveur de l’adaptation du logement d’une personne âgée. Des tâches spécifiques telles que la pose de volets roulants automatisés et l’ajustement de l’éclairage pour éviter les risques de chute doivent être réalisées. Pour ce faire, des subventions sont à la portée des retraités. Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en sont quelques exemples.


Convention et adaptation des logements, bien-être des retraités et des handicapés


Hormis l’adaptation des logements, la convention signée entre l’État et l’USH permet aux plus vulnérables de rester « […] des citoyennes et citoyens à part entière […] ». D’ailleurs, 65 000 maisons ont déjà été adaptées dans le parc social.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Convention : adaptation des logements dans le parc social

Informez vous de la convention pour l adaptation des logements. L Etat souhaite que les maisons du parc social conviennent aux seniors et aux handicapes.