Déménagements en France : les chiffres des déménageurs bretons

 
demenagement
Les déménagements en France devraient augmenter en 2017 © XiXinXing/Istock.com

Les déménageurs bretons ont publié leur 7e baromètre. Celui-ci souligne qu’en 2016, un foyer sur huit avait changé de logement. Ce rapport indique que le taux de déménagements en France en 2017 devrait être supérieur à celui de l’année dernière et explique aussi pourquoi les Français ont choisi d’aller vivre dans une autre habitation.

 

Le taux de déménagements en France

 


En 2016, 12 % des foyers français avaient déménagé. Cela pourrait grimper à 15 % en 2017. Selon ce baromètre, seuls 9 % de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur a bougé. Ce chiffre était nettement plus fort en Auvergne–Rhône-Alpes, où le pourcentage de déménagements atteignait 18 %. Viennent ensuite les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine avec 16 et 14 % respectivement.

 

Pourquoi les Français ont-ils changé de logement ?

 


En 2016, deux éléments ont encouragé les déménagements en France. D’un côté, il y a ceux qui ont changé de logement pour des motifs d’ordre privé. Cela représente 46 % des foyers et une baisse de 3 % comparé à 2015. De l’autre côté, 42 % des Français qui ont pris un nouveau logement l’ont fait à cause de leur travail, ce qui représente une hausse de 10 points par rapport à l’année précédente.

 

Ce qu’il faut savoir avant de déménager

 


Les déménagements sont donc de plus en plus fréquents dans certaines régions de France. Avant de déplacer le foyer, certains éléments doivent être pris en considération. Il faut vérifier si le bail est sujet à un préavis. Si quelqu’un en France fait appel à un professionnel en déménagements, il doit demander un devis, lire attentivement le contrat ou encore souscrire à une assurance s’il y a des objets de valeur dans un foyer.

 

Les employés ont-ils droit à un congé en France ?

 


La loi en France ne prévoit pas de congé pour les déménagements. Un salarié peut toutefois y avoir droit si cela est inclus dans son contrat de travail. Si ce n’est pas le cas, les membres du foyer concerné peuvent demander un congé à leur employeur, mais celui-ci n’est pas obligé d’accepter.


 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Déménagements en France : les chiffres des déménageurs bretons

Suivez l actualite autour des demenagements en France. Selon un barometre, un foyer francais sur huit a emmenage dans un nouveau logement en 2016.