EHPAD : Nantes débute les travaux de construction

 

À Nantes, un nouvel EHPAD (Établissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) va bientôt voir le jour. Le bâtiment, dont la première pierre a été posée le 2 mars 2016, sera construit dans le quartier des Hauts-Pavés.


La construction de cet EHPAD à Nantes


Selon Alain Robert, adjoint au maire de Nantes chargé de l’urbanisme, l’établissement ne répondait plus aux normes de sécurité. Construite en 1854, la bâtisse qui va bientôt accueillir l’EHPAD devait donc être reconstruite intégralement. Le financement est pris en charge par la ville et la congrégation des Petites sœurs des pauvres, propriétaire de l’immeuble nantais. Une partie du foncier a été cédée à Bati-Nantes afin de pouvoir financer le nouvel EHPAD qui coûtera 12 millions d’euros.


Reconstruire l’établissement pour revaloriser le quartier


Actuellement, l’EHPAD accueille 60 habitants. Après la reconstruction, 77 Nantais devraient pouvoir y résider. Cette initiative contribuera à la revalorisation du quartier des Hauts-Pavés puisque des travaux sont également prévus dans les alentours. Alain Robert estime que reconstruire l’immeuble s’inscrit comme une mesure visant à réhabiliter un patrimoine cher aux citoyens de la métropole. Le projet ferait déjà l’unanimité puisque Nantes a veillé à ce que tous ceux qui sont concernés soient consultés à priori.


La structuration du nouveau bâtiment


L’EHPAD est entouré d’espaces conviviaux et d’un patio. Une chapelle sera même mise à disposition des occupants de l’EHPAD. Le lieu de culte sera pris en charge par la congrégation des Petites sœurs des pauvres, et ce, tous les jours. Ce n’est pas seulement la bâtisse qui bénéficiera des interventions des experts puisque le parc des Capucins qui bordent les logements fait actuellement l’objet de concertation.


Repenser le parc nantais


Le Service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes se penchera également sur le réaménagement de cet endroit. Ce dernier profitera d’un agrandissement de 3.000 m² et sera relié à la rue Russeil.


Source : nantes.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

EHPAD : Nantes débute les travaux de construction

Decouvrez le nouvel EHPAD qui sera construit a Nantes. 77 places seront accessibles aux personnes agees dependantes au sein de l etablissement nantais.