Énergie : les habitudes de chauffage et Européens

 

À l’occasion du COP21, un sondage de Harris Interactive s’intéresse aux habitudes des Européens en matière d’énergie. Il en ressort que les Français sont de ceux qui utilisent trop le chauffage au sein de leur logement, même s’ils veulent faire des économies.


Chauffage : la température idéale


Selon l’enquête, la majorité des personnes interrogées indiquent que la température idéale de chauffage est de plus de 19 degrés. Rappelons que c’est la température recommandée par l’Agence De l’Environnement et la Maitrise de l’Énergie (ADEME) en France. Ainsi, 32 % des Européens jugent que la température de chauffage optimale est de 20 degrés.


Énergie : des logements trop chauffés ?


D’autre part, l’on apprend que les Européens sont très soucieux de diminuer leur consommation d’énergie, notamment en France et en Allemagne où le taux est de 95 %. Cependant, il semblerait que les personnes interrogées aient un peu de mal à faire baisser le chauffage. Ainsi, dans l’Hexagone, 67 % estiment que le chauffage est trop élevé dans les magasins, contre 62 % pour l’Allemagne et 54 % au Royaume-Uni. Toutefois, 70 % des participants dans l’Hexagone jugent que leur maison est chauffée comme il faut.


Et l’efficacité énergétique dans tout ça ?


Interrogés sur la question de l’efficacité énergétique, l’on remarque que les Européens associent le terme à l’isolation notamment. Viennent ensuite l’énergie solaire, les appareils liés à la gestion d’énergie et les équipements à basse consommation. De plus, pour les sondés, l’efficacité énergétique reviendrait aussi à ne pas faire du gaspillage.


Performance énergétique : une question écologique


Pour terminer, l’étude indique que consommer moins d’énergie, et donc limiter le chauffage, est un moyen de diminuer la pollution pour 89 % des Français et 73 % des répondants aux Pays-Bas. Les personnes interrogées parlent aussi d’une certaine « conscience écologique » (85 % des personnes en France).


Fautes de frappe : enegie, energi, chaufage, chauffag

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Énergie : les habitudes de chauffage et Européens

Découvrez les habitudes des Européens en matière d'énergie dans le logement. Il semblerait que la majorité, dont les Français, utilisent trop le chauffage.