Hébergement citoyen : les Français ouvrent leurs portes aux migrants

 

Le 10 août 2016, la ministre Emmanuelle Cosse avait lancé le dispositif « Hébergement citoyen ». Cet appel à projets avait pour but d’encourager les Français à loger les émigrés chez eux, et l’aide des associations était également sollicitée.


Les résultats de l’appel à projets « Hébergement citoyen »


Parmi toutes les candidatures reçues, seules 11 associations ont été retenues pour organiser l’accueil, et assurer le suivi permanent des réfugiés chez les particuliers volontaires. Dans le cadre du dispositif « Hébergement citoyen », 1 361 migrants seront pris en charge. 846 personnes seront logées en Île-de-France, et 515 autres dans les régions métropolitaines, comme le Rhône et le Morbihan.


Des associations responsables de l’intégration des réfugiés


Grâce à « Hébergement citoyen », les émigrés logés chez les particuliers bénéficieront d’un suivi professionnel et personnel durant un an. Cette mission a été confiée à Solidarité Pyrénées, le Samu Social de Paris, l’Association Horizon 77 et la Fédération de l’Entraide Protestante, entre autres. Ces organismes percevront une aide financière de l’État, et une somme de 1 500 euros leur sera allouée pour chaque migrant accueilli.


Plus de détails sur le logement des demandeurs d’asile


D’ici 2017, la France accueillera plus de 30 000 personnes, venues du Liban et de Turquie, entre autres. Pour pouvoir les mettre à l’abri, « Hébergement Citoyen » a été créé. Ce projet expérimental et innovant engage les particuliers volontaires à héberger des demandeurs d’asile dans des logements avec au moins une chambre privative. Les hôtes ont l’obligation de leur offrir un toit pour une durée de trois mois au minimum.


Hébergement citoyen et la création de logements décents


La mise en œuvre d’« Hébergement citoyen » a pour but de développer des maisons décentes pour les réfugiés. De plus, les organisations retenues par l’État vont les aider à s’intégrer dans cette nouvelle société.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Hébergement citoyen : les Français ouvrent leurs portes aux migrants

Apprenez en plus sur l appel a projet Hebergement citoyen. 11 associations ont ete retenues pour organiser l accueil des refugies chez les particuliers.