Île-de-France : 950 000 personnes en mal de logement

 

Selon un rapport de la Fondation Abbé Pierre, la région la plus florissante et la plus habitée de l’Hexagone est aussi celle qui détient le plus de personnes en mal de logement ! C’est le triste constat établi par l’association, qui décèle au moins 950 000 personnes mal-logées en Île-de-France. Il s’agit de personnes vivant dans un logement inconfortable, dans des bidonvilles, celles qui sont menacées d’expulsion ou encore qui n’ont pas de toit sur la tête en Île-de-France.


La situation est inquiétante en Île-de-France, où le taux de SDF a crû de 84 % entre 2001 et 2012. Ainsi, ce sont 60 000 à 70 000 personnes qui n’ont pas de toit au-dessus de la tête dans la région, tandis que 404 000 individus vivent dans un logement inconfortable et 460 000 dans des lieux surpeuplés. Éric Constantin, directeur régional de la fondation en Île-de-France, se désole quele mal-logement se soit « profondément enraciné » dans la région.


Comment donc expliquer cette situation qui sévit en Île-de-France ? Selon la Fondation, cela se justifie par l’importante augmentation des prix et le manque d’habitations dans la région parisienne. Les Franciliens ont de plus en plus de mal à trouver un logement correspondant à leur budget, alors que les loyers ont flambé de 40 à 60 % en une décennie !


D’une part, la construction n’est pas suffisante pour satisfaire toutes les demandes de logement en Île-de-France. Alors que les objectifs de construction s’établissent à 70 000 nouvelles habitations par an, moins de 60 000 ont été construites en 2014. Il en est de même pour les logements sociaux, qui sont loin de pouvoir satisfaire la demande qui ne cesse de croître en Île-de-France : 576 000 demandes en 2014.


C’était la situation du logement en Île-de-France, voici maintenant la tendance nationale. 3,5 millions de personnes sont mal-logées sur le territoire. Pour améliorer la situation, la Fondation Abbé Pierre fait un appel pour que des mesures soient prises en faveur des mal-logées dans la politique du logement et de l’habitat.

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Île-de-France : 950 000 personnes en mal de logement

Apprenez que 950 000 personnes sont en mal de logement en Île-de-France. La région parisienne compte environ 70 000 SDF, soit 44 % en moyenne nationale.