Immobilier Paris : les acquéreurs étrangers font leur comeback !

 

2014 a marqué le retour des acquéreurs étrangers à Paris ! Après avoir quelque peu déserté le marché en 2012, démotivée par la fiscalité imposée par l’État, la clientèle étrangère a représenté 8,3 % des transactions réalisées dans l’immobilier à Paris l’an dernier.

C’est ce qu’indique une étude des Notaires, qui constate également que les Américains sont revenus sur le marché immobilier parisien.
Nos amis les Italiens sont en position de force sur le marché immobilier à Paris. Selon ce rapport, ils ont englobé 16,6 % des transactions réalisées par les étrangers en 2014, loin devant les Britanniques, qui sont représentés à 6,7 %. Ludovic Paillat, de l’agence ERA-TLI, précise que ces acquéreurs se tournent essentiellement vers les studios ou les deux-pièces dans les régions touristiques de Paris, dans un but lucratif (investissement locatif).


D’autre part, l’étude constate que les Américains sont de retour à Paris et représentent 6,5 % des achats dans l’immobilier. Ils devancent ainsi les Chinois et les Allemands, qui sont présents à hauteur de 6 % et 5,4 % respectivement à Paris. Selon Laurent Demeure, président de Coldwell Banker France, ce comeback des Américains est dû à un pouvoir d’achat immobilier en hausse de 30 à 35 %, grâce à la chute de l’euro par rapport au dollar. Les taux de crédit au niveau plancher y sont également pour quelque chose.


En effet, il semblerait que les institutions bancaires ne fassent pas preuve de réticence quand il s’agit de prêter aux étrangers en France pour un achat immobilier, même s’ils ne sont pas résidents. Les étrangers peuvent ainsi avoir recours au prêt in fine, qui consiste à verser un apport nanti sur un placement rémunéré, à l’instar d’une assurance-vie en support euro.


Enfin, les Notaires constatent que la clientèle étrangère a un penchant pour les quartiers huppés situés dans le centre de Paris pour leur bien immobilier. 18 % d’entre eux achètent leur bien immobilier dans le 7e arrondissement de Paris, 16,3 % dans le 4e et 14,6 % dans le 1er, entre autres.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier Paris : les acquéreurs étrangers font leur comeback !

Consultez l'étude des notaires sur l'immobilier à Paris. Il semblerait que les acheteurs étrangers soient de retour et privilégient les quartiers huppés.