Immobilier : quand le crowdfunding prend de l'ampleur en France

 

Par peur des soucis de gestion et de l’importance des fonds à disposer, nombreux sont les particuliers qui hésitent à investir seuls dans l’immobilier. Ainsi, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers les plateformes de crowdfunding, qui proposent différentes formules d’investissement locatif dans l’immobilier. Le crowdfunding ou financement participatif a donc le vent en poupe en France !


Par définition, le crowdfunding immobilier est une technique de financement qui consiste à se mettre en groupe pour participer à un investissement dans la pierre. Dans cette optique, les particuliers deviennent des actionnaires et achètent ensemble un bien immobilier, tout en bénéficiant d’un cadre juridique bien ancré.


Une nouvelle plateforme s’est d’ailleurs lancée dans le crowdfunding. Il s’agit de Propulss, une société qui s’appuie sur le principe des SCPI et propose deux formules de financement via le crowdfunding. La première option est dédiée aux investisseurs qui veulent avoir un rendement à travers l’immobilier locatif. Les actionnaires peuvent prétendre à un rendement brut de 5 à 8 %, dépendant de la situation géographique du bien et de la ville où il se trouve.À noter que l’horizon d’investissement est de 8 ans.


La deuxième formule de crowdfunding s’inscrit dans la lignée de plus-value immobilière. Avec un horizon d’investissement moins long (6 et 18 mois), le principe permet aux investisseurs d’acheter un bien immobilier avec un rabais important, de le rénover, pour ensuite le revendre au prix du marché. En se faisant, ils bénéficient d’une plus-value à partager. Ce genre de programme générerait un retour de 15 à 20 % selon les experts.


L’investisseur a la possibilité de choisir le bien immobilier qui l’intéresse sur la plateforme de crowdfunding Propulss. Chaque fiche disponible sur le site propose une visite virtuelle 3600 ainsi qu’une analyse de quartier. Ainsi, les particuliers peuvent avoir une vue globale du logement et de sa situation géographique avant de trancher.

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : quand le crowdfunding prend de l'ampleur en France

Apprenez-en plus sur le crowdfunding, le secteur qui connait un essor en France. L'immobilier participatif relance l'investissement locatif sur le marché.