L'accueil de jour pour permettre à une personne âgée d'habiter chez elle

 

L’accueil de jour est une solution pour une personne âgée en perte d’autonomie qui veut continuer à habiter dans son logement. Celle-ci disposera d’un accompagnement individualisé.


L’accueil de jour, pour qui ?


L’accueil de jour s’adresse particulièrement aux seniors qui souffrent d’Alzheimer ou de maladies de ce genre. Ces établissements les accueillent une à plusieurs fois par semaine. Certains se spécialisent dans l’hébergement de ceux qui sont atteints d’autres maladies neurodégénératives, à l’instar de la maladie de Parkinson, ou encore ceux qui sont en perte d’autonomie physique.


Le fonctionnement de ces organismes pour personne âgée


Plusieurs structures proposent d’accueillir les retraités. Il s’agit bien souvent de centres qui se dévouent totalement à l’accueil de jour. Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) proposent aussi ce service dans un espace dédié. Au sein de ces bâtiments, diverses activités sont organisées pour encourager les stimulations cognitives, sensorielles et physiques.


Pourquoi fréquenter ce genre de structures ?


Le but de l’accueil de jour est de permettre aux seniors dépendants de vivre le plus longtemps possible dans leur propre logement. En fréquentant l’un de ces centres d’accueil de jour, ils pourront être suivis régulièrement et « entretenir leurs capacités » à travers les activités proposées. Ces organismes permettent aussi aux retraités de se faire des amis et de sortir de leur logement. Dans le même temps, les proches peuvent, eux, vaquer à leurs occupations, et avoir un peu de temps pour eux.


Certaines allocations disponibles


Ceux qui veulent se tourner vers un centre d’accueil de jour peuvent prétendre à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). La somme restante peut être partiellement financée par la mutuelle, la caisse de retraite, une assurance, ou encore certaines communes. Les intéressés doivent donc bien se renseigner auprès de l’organisation qu’ils souhaitent fréquenter.


Source : pour-les-personnes-agees-gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

L'accueil de jour pour permettre à une personne âgée d'habiter chez elle

Obtenez des infos sur l accueil de jour d une personne agee. Ces centres permettent aux seniors dependants de rester dans leur logement plus longtemps.