L'APA et personnes âgées : une aide financière pour le logement

 

Des personnes âgées de 60 ans ou plus peuvent bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sous certaines conditions. Apprenez-en plus sur cette aide financière subventionnée par le conseil départemental.


Plus de détails sur l’APA pour les personnes âgées


En France, l’APA permet de financer une partie des charges nécessaires au maintien des personnes âgées à domicile ou dans des établissements spécialisés. Outre la restriction de l’âge, les seniors doivent résider en France de manière régulière, et être en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) pour bénéficier de ce soutien financier. Dépendant du lieu de résidence de la personne âgée, le montant de cette subvention diffère.


Une subvention dédiée à l’hébergement des seniors


Les retraités peuvent profiter de l’APA s’ils sont admis dans un centre spécialisé, comme la résidence service, ou en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Dans ce cas, c’est un médecin qui va déterminer le montant de la subvention, à la suite d’une évaluation. Ceux qui résident chez un proche, en USLD (unité de soins de longue durée) ou en accueil familial y sont également éligibles.


Un soutien financier pour un retraité à domicile


Pour les seniors qui continuent à vivre chez eux, un professionnel de l’équipe médico-sociale APA va définir le coût du subside. Pour ce faire, une personne du département en charge de l’évaluation va se rendre à la maison du demandeur, et étudier la situation globale de ce dernier. La situation géographique, le mode de vie et l’implication de l’entourage sont les principaux facteurs examinés.


L’APA et le bien-être des personnes âgées


L’APA veille au bien-être des personnes âgées, car elle garantit que ces dernières soient assistées quotidiennement. Les retraités qui ne sont plus autonomes peuvent ainsi profiter d’un hébergement abordable, adapté à leurs besoins.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

L'APA et personnes âgées : une aide financière pour le logement

Renseignez vous sur l APA destinee aux personnes agees de France. Cette subvention soulage le cout d hebergement des seniors en perte d autonomie.