La colocation : et les bailleurs dans tout ça, sont-ils prêts à se lancer ?

 

Avec la crise du logement qui frappe la France, les étudiants ont de plus en plus de mal à trouver une habitation convenant à leur budget et leur situation. Ainsi, ils sont nombreux à se tourner vers la colocation, qui est un moyen efficace de se loger et de partager les frais de logement avec d’autres personnes. Alors que la colocation intéresse de plus en plus, quel est l’avis des bailleurs sur la question ? Les bailleurs sont-ils prêts à se lancer ? Une étude du groupe immobilier PAP donne la réponse.


Cette enquête a été réalisée auprès de 8 658 bailleurs, du 12 janvier au 1er février, sur internet. Pour les besoins de l’étude, on a demandé aux personnes concernées si elles étaient prêtes à « louer leur logement en colocation ». Les résultats ont été très révélateurs. L’on découvre que seulement 30,84 % des bailleurs sont prêts à mettre leur bien immobilier en colocation.


Ainsi, 69,16 % des bailleurs interrogés sont réticents à mettre leur habitation en colocation, un taux en hausse par rapport à 2012, où ils étaient à 60 % environ. Pourquoi cette réticence ? 58 % des bailleurs avancent que le logement en question est trop étroit pour une colocation. D’ailleurs, l’enquête rappelle que « les petites et moyennes surfaces sont majoritaires dans le parc locatif privé ». 26 % des sondés sont d’avis qu’une famille prendra mieux soin de l’habitation, tandis que 18 % disent qu’elle l’occupera pendant plus longtemps. Ainsi, les risques que l’endroit reste vacant sont minimisés.


Par ailleurs, PAP en conclut que « nombre de bailleurs restent rétifs à la colocation par crainte des dégradations et des troubles de voisinage ». Du côté de ceux qui trouvent ce mode d’hébergement bénéfique, 49,94 % en sont ravis parce que « le loyer est garanti par plusieurs locataires ».


Enfin, cette enquête de PAP révèle que 27,92 % des bailleurs sont favorables à la colocation parce qu’ils trouvent que c’est le moyen « le plus simple et le plus rapide de louer une grande surface ». À noter que ce sondage est réalisé tous les deux ans depuis 2002.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La colocation : et les bailleurs dans tout ça, sont-ils prêts à se lancer ?

Découvrez combien de bailleurs sont prêts à mettre leur bien immobilier au service de la colocation en France. Il s'agit d'une étude du groupe PAP.