La rénovation énergétique mobilise les banques

 

Depuis le 9 janvier, plusieurs banques françaises ont signé la charte volontaire « ENGAGÉ POUR FAIRE ». Cet engagement devra faciliter le financement des travaux pour la rénovation énergétique des logements de particuliers.

 
 

renovation energetique banques Banques : bientôt des offres adaptées à la rénovation énergétique © Nattanan Kanchanaprat from Pixabay

 

Les banques soutiennent la rénovation énergétique

L’une des priorités du gouvernement, la rénovation énergétique continue à mobiliser. Après le récent lancement de MaPrimeRénov’ pour encourager les particuliers à entreprendre des travaux, cette fois, c’est au tour des banques françaises d’apporter leur soutien. Le 9 janvier dernier, plusieurs établissements bancaires ont donc signé la charte volontaire « ENGAGÉ POUR FAIRE ».

Les acteurs financiers signent la charte volontaire

Ce sont Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon qui ont recueilli l’engagement de ces banques, notamment Cofidis, Crédit Agricole Seine-Normandie, Crédit Agricole Consumer France, BNP Personal Finance (CETELEM), Domofinance, Franfinance et l’Association Française des Sociétés Financières (ASF). En rejoignant le réseau, elles s’engagent à « accompagner les Français dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique », souligne le communiqué du ministère de la Cohésion.

Le secteur bancaire engagé à renforcer ses offres

Cette mobilisation des banques n’est que la première étape pour ce secteur en ce qu’il s’agit de la rénovation énergétique. En effet, la filière bancaire va proposer des offres « packagées » incluant une avance des aides publiques et un prêt sur le montant restant. Rappelons que cette signature engage les acteurs bancaires et financiers à construire et à renfoncer l’offre de financement « vert », ou encore à informer les particuliers de l’existence du réseau et des aides publiques (éco-PTZ, etc.), entre autres.

Réduire la consommation d’énergie des bâtiments, une priorité !

À noter qu’« ENGAGÉ POUR FAIRE » regroupe plus de 160 acteurs de l’immobilier et du bâtiment. L’objectif est d’inclure les acteurs privés, dont les banques, autour de la « massification de la rénovation énergétique ». Le tout est porté par l’État, le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

La rénovation énergétique mobilise les banques

Apprenez en plus sur la renovation energetique et l implication des banques. Ces dernieres, lors d une rencontre avec des membres du gouvernement, se sont engagees, a travers la charte volontaire du reseau Faire, a faciliter le financement des travaux